PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Pole ressources 95 :

Accéder au site source de notre article.


Au cours du second semestre 2008, le Pôle de ressources ville et développement social, Profession Banlieue (Seine-Saint-Denis), et le pôle ressources de la Délégation à la politique de la ville et de l’intégration de Paris (DPVI) – ont organisé une série de visites sur site d’ateliers santé ville (ASV) à Aubervilliers, Gonesse, puis Nanterre. Cette action était guidée par plusieurs enjeux : promouvoir la démarche atelier santé ville, ses apports, sa spécificité ; contribuer au développement des pratiques professionnelles de coordination ; favoriser la mise en réseau des acteurs impliqués dans les politiques locales de santé publique.

Ainsi, la visite organisée à Aubervilliers a abordé la santé communautaire et la question de l’implication des usagers dans les politiques de santé publique. Celle de Gonesse a aidé à comprendre comment l’atelier santé ville a permis de décliner un plan local de santé publique (PLSP). La visite de Nanterre a porté à la fois sur la géographie de la santé, avec l’observatoire de Nanterre, et sur la santé des résidents des foyers de travailleurs migrants.

Après une synthèse des présentations des trois sites, ce document, propose une lecture des enseignements mis en exergue en termes de thématique, d’organisation et de méthode. À partir de ces entrées, la contribution des ateliers santé ville à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé est mise en lumière, soulignant la pertinence de cet outil développé dans le cadre de la Politique de la ville.

Categories: 4.4 Départements

Répondre