PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


Extrait

"L’école de la République est sérieusement fragilisée depuis le retour de la droite au pouvoir et encore davantage depuis 2007 alors que Nicolas Sarkozy en a fait un combat idéologique d’importance.

Toutes les réformes entreprises du primaire à l ’université portent en elles cette marque de fabrique, celle de la dénaturation de notre école et de ses valeurs :retrait massif des moyens, semaine de 4 jours et nouveaux programmes à l’école, mise en place du droit d’accueil, suppression des Rased, coupe sombre des budgets de l’école complémentaire, réforme du lycée professionnel, suppression des IUFM et mise en place de la loi L.R.U… tout concourt en définitive  à fabriquer de l’altérité éducative. 

Pourtant après plus d’un siècle de construction, décroissance et de massification, notre système scolaire est loin d’être parfait et mériterait certainement plus qu’une politique sectaire visant à rationaliser la dépense publique sans tenir
compte des dommages collatéraux.

La  démocratisation pleine et entière du système éducatif attendra donc des jours meilleurs et une autre politique, véritablement éducative, pour faire sens quand pour l’ heure les enseignants, les élèves et les parents restent montrés du doigt ou stigmatisés. Responsables et coupables, les acteurs éducatifs sont mis en coupe réglée tandis que l’enseignement privé est mis en exergue comme le nouveau modèle de réussite à l’école.

Ce combat idéologique, que la gauche a  perdu en 2007, doit être à nouveau mené afin de retrouver un projet éducatif cohérent, un
projet de société éducative."

Print Friendly

Répondre