PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In COMMUNIQUE DE PRESSE De l’Assemblée des Départements de France :

Accéder au site source de notre article.


« L’éducation est au coeur des compétences des collectivités territoriales, et le collège plus particulièrement pour les départements. » Cette observation figurait en bonne place dans la lettre de félicitations que Claudy Lebreton a adressée à Vincent Peillon à l’occasion de sa nomination au gouvernement. Et elle explique que le ministre de l’Education Nationale reçoive le président de l’Assemblée des Départements de France (ADF), mercredi 27 juin.
A cette occasion il sera notamment question des rythmes scolaires, de la sectorisation et de la carte scolaire et de manière plus globale de l’organisation de la vie scolaire. S’agissant des rythmes scolaires, l’ADF tient à ce qu’ils soient négociés en prenant en considération les « temps éducatifs » et, plus généralement encore, le rythme de l’enfant. C’est dans cette perspective que l’on doit pouvoir remédier à la charge trop lourde des journées scolaires, sans pour autant négliger le coût financier que pourrait représenter de nouveaux dispositifs pour les collectivités territoriales, directement engagées dans l’organisation et le financements des politiques éducatives et au premier chef l’équipement des classes en nouvelle technologie de l’information et de la communication.
Les départements responsables de la sectorisation scolaire avaient émis les plus vives réserves sur la politique d’assouplissement de la carte scolaire précédemment initiée. Face à ce qui n’est rien de plus que le renoncement affiché du rôle de régulateur social de l’Etat, l’abandon de la promesse républicaine, Claudy Lebreton va donc plaider pour la fin d’un système qui demeure injuste et opaque à bien des égards. Il rappellera que c’est un sujet qui aura toute sa place dans l’acte III de la décentralisation et ne pourra être abordé sereinement qu’en équilibrant les compétences entre les conseils généraux et les services académiques, mais aussi dans un climat de confiance retrouvé entre les partenaires éducatifs territoriaux (fédérations de parents d’élèves et d’éducation populaires, syndicats d’enseignants).
Bien entendu, la préparation de la rentrée scolaire 2012 sera également évoquée lors de cet entretien.

Contact presse : Stéphane BUGAT
Tél : 01.45.49.60.43
stephane.bugat@departement.org

ASSEMBLEE DES DEPARTEMENTS DE FRANCE
6, rue Duguay-Trouin I 75 006 I Tél. : 01 45 49 60 20 I Fax. : 01 45 49 60 21 I

Print Friendly

Répondre