PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in RSNL :

Accéder au site source de notre article.


EXTRAIT

« 65% des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés », estime le Département d’Etat américain du Travail. D’où la nécessité d’essayer d’anticiper la manière dont les technologies peuvent évoluer, et comment nous pourrons les intégrer dans nos écoles.

A quelles innovations peut-on s’attendre en matière de technologie de l’éducation pour les prochaines décennies ? Cette visualisation est le fruit d’une collaboration entre les experts de l’éducation de TFE Research et du planneur stratégique Michell Zappa.

L’éducation est à un carrefour particulier dans la société, expliquent-ils : d’un côté, elle a la responsabilité d’anticiper les compétences dont nous aurons besoin pour le futur. D’un autre côté, elle doit nous préparer à un monde de plus en plus complexe – et donc, imprévisible. Pourtant, les méthodologies de l’éducation ne peuvent être formalisées qu’après que les pratiques aient été définies… Le paradoxe est plus frappant encore en matière de technologie, où le rythme rapide du changement est la seule constante.

Cette visualisation tente donc de cartographier une série de technologies émergentes qui sont susceptibles d’influer sur l’éducation dans les décennies à venir. Elle illustre le passage d’une approche pédagogique centrée sur la salle de classe, vers un ensemble de plus en plus fragmenté d’environnements d’apprentissage, physiques ou… virtuels.

« En dépit de sa nature spéculative, les tendances à l’oeuvre derrière les technologies peuvent déjà être observées, assurent ses auteurs : c’est donc une question de temps avant que ces scénarios commencent à se dérouler dans les environnements d’apprentissage du monde entier

2012-2018 : l’ouverture de l’information

En même temps que les pratiques en temps scolaire se rapprochent de celles des temps de jeu et de loisir, les pratiques éducatives ne se limitent plus à l’école : les contenus éducatifs se disséminent en dehors du « silo » physique de la classe, offrant aux élèves une évaluation de leurs apprentissages dans différentes dimensions de leur vie.

Dans cette catégorie, se rangent les innovations suivantes (de la plus certaine à la plus éventuelle) : 

– Des communautés scolaires en ligne
– Des leçons en vidéo
– Des boutiques en ligne d’applications éducatives
– Des didacticiels libres
– Des manuels scolaires numérisés
– Des protocoles de communication communautaire via les médias sociaux 
– Des classes renversées ?

Print Friendly

Répondre