PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

L’approche école en santé (AéS) prend ancrage dans le Programme de formation de l’école québécoise et vise principalement à répondre aux besoins des jeunes de manière à favoriser leur santé, leur bien-être ainsi que leur réussite éducative. Voici donc, en abrégé, l’expérience récemment vécue par les membres de l’école primaire Antoine-Hallé, de la Commission scolaire de l’énergie, dans leurs efforts pour déployer l’approche école en santé.

Pour s’échauffer…

Depuis longtemps, les écoles québécoises mettent en avant de nombreuses initiatives en matière de santé. Cependant, la portée de ces initiatives est limitée car les actions sont trop souvent morcelées, éparpillées et conduisent à l’essoufflement des acteurs impliqués (Deschesnes et autres 2003; Martin et Arcand 2005; Rowan, Vanier et Léry 2003).

Quoi qu’il en soit, la santé, le bien-être et la réussite éducative des enfants d’âge scolaire préoccupent l’ensemble des acteurs qui interviennent dans leur formation. Cette préoccupation s’est traduite en 2003 par une entente de complémentarité entre le réseau de l’éducation et celui de la santé.

De façon plus concrète, un axe d’intervention concerne la promotion et la prévention en santé et a mené au déploiement de l’approche école en santé (AéS) dans les milieux scolaires québécois (Gouvernement du Québec 2003).

L’approche école en santé : qu’est-ce que c’est?

L’approche école en santé est une démarche globale et concertée qui vise le développement harmonieux de l’enfant (Martin et Arcand 2005). Globale, car elle agit simultanément sur six facteurs clés : l’estime de soi, la compétence sociale, l’environnement, les saines habitudes de vie, les comportements sains et sécuritaires ainsi que les services préventifs. Concertée, car elle interpelle quatre groupes d’acteurs, soit les élèves eux-mêmes, les membres de l’équipe-école, la famille et la communauté.


Le processus lié à l’implantation de l’AéS comporte cinq étapes :

– la mobilisation du milieu

– l’analyse de la situation du milieu

– la bonification du plan de réussite selon les priorités définies lors de l’étape précédente

– la mise en œuvre du nouveau plan de réussite

– le regard critique sur les actions réalisées pour pouvoir les améliorer et les rendre plus efficaces.

[Lire la suite…->http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/151/index.asp?page=dossierC_5]

Print Friendly

Répondre