PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Ministère de l’Education Nationale :

Accéder au site source de notre article.


"Le site présente les actions de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et propose des ressources pédagogiques spécifiques. Dans chaque académie un référent a été nommé. Un plan de formation des enseignants et des chefs d’établissement a été lancé afin qu’ils puissent mieux identifier et traiter les situations de harcèlement.

Une campagne avec des spots vidéo de sensibilisation aux conséquences du harcèlement ont été réalisés avec l’aimable participation de deux ambassadeurs connus médiatiquement. Des dessins animés accompagnés de guides pédagogiques ont été produits et sont accessibles sur le site.

Enfin un guide de prévention de la cyberviolence entre élèves est largement diffusé dans la communauté éducative. Ce guide est accompagné d’une instruction signée du ministre de l’Education nationale aux recteurs, aux directeurs des services académiques de l’Education nationale et aux chefs d’établissement.

Dans ce guide, l’accent est porté sur la nécessité d’informer les élèves, de les sensibiliser et de développer leur esprit critique. Des conseils juridiques et les conduites à tenir sont développés afin de permettre aux chefs d’établissement d’agir, en lien avec les parents, dans le cadre légal."

Résumé du RFVE

Répondre