PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In The Guardian :

Accéder au site source de notre article.


Les écoles primaires voient une hausse d’absences non autorisées, alors que les absences justifiées baissent . Des statistiques montrent que le nombre d’élèves sautant les leçons dans les écoles d’état d’Angleterre a atteint des records l’automne dernier. Une analyse de chiffres publiées par le Département de l’Éducation révèle qu’environ 64,000 enfants ont fait l’école buissonnière sur le premier trimestre l’année dernière, comparé à presque 57,200 dans la même période de 2006.

Le gouvernement calcule des taux d’absence par le nombre de demi-journées manquées. Il a seulement rassemblé les données sur une base trimestrielle pendant cinq ans.

Le nombre d’enfants séchant l’école primaire est particulièrement en hausse. Les chiffres montrent qu’ils ont manqué 0.75 % demi-journées sans permission de leurs professeurs l’automne dernier, comparée à 0.48 % dans le premier trimestre de 2006.

Des élèves du secondaires ont sauté 1.37 % demi-journées, comparées à 1.28 % en 2009. Le taux d’absence injustifiée pour les élèves de collège d’enseignement général est maintenant le même qu’il y a cinq ans.

Le parti travailliste a essayé de réduire l’absence injustifiée en poursuivant et condamnant à une amende les parents dont les enfants ont régulièrement séché l’école. La coalition a présenté les conseils qui permettent aux professeurs de discipliner les élèves à l’extérieur des établissements scolaires. Il a aussi demandé aux inspecteurs d’accorder plus d’ importance sur le comportement des élèves en visitant une école.

Les données montrent que 26,750 élèves ont été classifiés comme des absents persistants – manquant un jour d’école chaque semaine. Environ 17 % d’absences non autorisées étaient dû aux vacances en famille, tandis que 6 % étaient dû aux retards.

Le taux d’absence autorisé est tombé de 5.07 % demi-journées par rapport à 5.2 % au premier trimestre de 2009.

Nick Gibb, le ministre de l’éducation a dit que l’absentéisme était toujours "trop haut". "Nous savons que les enfants qui sont absents pour les parties substantielles de leur enseignement restent en arrière de leurs pairs et lutte pour rattraper.

« L’absence injustifiée est souvent liée avec de faibles compétences en alphabétisation – c’est pourquoi nous nous nous concentrons sur la lecture phonétique. »

"Notre projet de loi sur l’éducation remet le contrôle de la salle de classe aux professeurs et donc les élèves peuvent apprendre sans être perturbés et les professeurs ont plus de poids pour aborder l’absence injustifiée."

Print Friendly

Répondre