PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Les écoles primaires en Angleterre seront ouvertes pendant 10 heures/jour, responsabilité du gouvernement qui propose un plan pour la garde des enfants.
Les horaires d’ouverture des écoles peuvent devenir plus adaptés au travail des parentsLe secrétaire de l’Education, Charles Clarke a dit que l’augmentation du temps d’ouverture des écoles servira au bien-être des familles et à la meilleure prise en compte des soins à apporter aux enfants. Bien que le temps normal de la classe ne soit pas modifié, les écoles vont rester ouvertes jusqu’à 6 heures du soir pour la garde des enfants des parents qui travaillent.

Un certain nombre d’écoles propose déjà un petit-déjeuner et les centres de loisirs pour faire les devoirs.

M.Clarke a dit, dans son discours, que de tels services seront développés de 8 heures du matin à 18H ; ils pourront, éventuellement, être élargis à toutes les écoles primaires et maternelles.

Services très étendus

Les idées annoncées au début de l’année par le plan de l’Education pour les cinq années à venir sont pour une école ouverte dans chaque académie en 2006, 1000 écoles ouvertes en 2008.

Lors de la conférence tenue à Londres Clarke a dit : « les parents et les enfants changent trop souvent de structure entre la crèche, la maternelle et l’école élémentaire pour obtenir l’accompagnement dont ils ont besoin » et « quand éventuellement, ils sont arrivés à trouver des stratégies qui leur conviennent, les équipements sont souvent fermés pendant les vacances scolaires. »

« Nous devons créer un service continu utile à chacun et nous allons être vigilants à l’application de ce progrès significatif dans les dix ans à venir »

« des tels schèmes éducatifs, combinant l’enseignement et le bien-être – vus comme un système d’aide pour une école plus performante et plus stimulante – sont à proposer aux parents comme une meilleure qualité de prise en charge de leurs enfants »

« les heures supplémentaires passées à l’école peuvent être employées pour effectuer différentes activités comme le sport, les arts, le travail en clubs ou en associations – mais le gouvernement déclare tout de suite que tout cela n’entraînera pas de travail supplémentaire pour enseignants ».

Prises de paroles

– 1. Christina Spybey, Londres : une brillante solution pour les parents qui travaillent :

« les écoles devraient aussi travailler en réseau pour fournir une plus large part de services »

« on pourrait être ambitieux et proposer des cours pour adultes ou des écoles pour parents – et pour utiliser les écoles comme des lieux où sont implantés les services de santé et de conseils ».

– 2. Steve Sinnott, secrétaire général du syndicat national des enseignants :

« en Angleterre, les professeurs vont bien accueillir cette initiative mais ils doivent être au centre des décisions pour savoir si oui ou non ils sont d’accord pour appliquer ce programme »

« en plus, les fonds nécessaires doivent être disponibles pour permettre l’emploi de personnel supplémentaire pour ouvrir l’école dans de bonnes conditions. L’engagement des enseignants ne peut aller au-delà d’un jour de classe normal, ce qui doit être la base de toute négociation ».

« il faut faire attention et s’assurer que le travail entrepris dans les études du soir ne soit pas en contradiction avec l’éducation prodiguée aux enfants durant la journée ».

– 3. le porte-parole « éducation » du parti démocrate Phil Willis a dit que cela fait sens de profiter un maximum des structures et des services et de garder les enfants dans un seul lieu (où ils sont en sécurité) dans la même journée

« mais personne n’a dit comment les écoles feront pour réaliser le programme, qui paiera pour cela »

– 4. interrogé sur la recherche de fonds, Mr Clarke a répondu que des fonds courants seront utilisés – il n’a pas promis de nouvelle enveloppe budgétaire.

– 5. Anne Longfield, présidente de « charity for children » a déclaré à un forum organisé par « BBC news interactive » que, peut-être dans 10 ans, elle verra des écoles – si elles gardent ce nom – où les familles seront mieux comprises et aidées.

« je pense que nous verrons des écoles où la norme n’est pas l’horaire de fermeture mais où il est impensable de fermer un lieu tel que celui-ci »

« les enfants pourront choisir d’aller très tôt si ils le désirent ou si cela est nécessaire ; des repas devraient être servis. Et les enfants pourront choisir d’y rester plus tard s’ils ont une activité à poursuivre ou un travail de recherche à terminer »

Print Friendly

Répondre