In Bondy Autrement – le 19 octobre 2013 :

Voici la motion adoptée par les parents d’élèves de la FCPE 93 ces derniers jours.

Motion FCPE

Pour que le temps de l’enfant soit vraiment le temps des élèves et de leur apprentissage.

Congrès de Bobigny du 19 octobre 2013

La réforme « des rythmes scolaires » dans le 1er degré initiée en septembre 2012, institue à nouveau une semaine scolaire répartie sur 9 demi-journées assortie d’un Projet Educatif Territorial. L’exigence relative à la refonte du programme scolaire a été prise en compte dans le cadre de la refondation de l’école, nous proposons que la question des rythmes scolaires soit étendue au rythme éducatif.

Cette réforme était exigée par la FCPE et de nombreux membres de la communauté éducative depuis l’abandon arbitraire de l’école le samedi, imposée en 2008 par le ministre Darcos.

Sa mise en œuvre oblige les différentes parties concernées à travailler en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative et à innover pour adapter l’école à la réalité des rythmes de l’enfant et non plus l’inverse. Pas question de réduire cette réforme à un simple choix de gestion d’une collectivité. Les enfants ne sont pas une variable d’ajustement budgétaire comme nous l’observons trop souvent dans les débats.

La FCPE de Seine-Saint-Denis, réunie en Congrès le 19 octobre 2013 à Bobigny, s’inquiète des risques de la mise en œuvre de la réforme, qui dans de mauvaises conditions, auraient des conséquences néfastes sur le parcours scolaire. A ce titre, elle exige :

• La mise en place d’un emploi du temps adapté au rythme de l’enfant

• La consultation et la prise en compte de l’avis des parents d’élèves

• La mise en place obligatoire d’un comité de pilotage dans chaque ville du département intégrant toute la communauté éducative (Parents, Enseignants et Représentant de l’Education Nationale, Personnels scolaires, Responsables des Infrastructures Educatives, Collectivité et Associations, ….). Ce Comité de Pilotage a la charge de la définition, de la préparation et du suivi de la mise en œuvre du PeDT.

• La mise en place effective d’un observatoire départemental pour le suivi de l’application de la réforme. Il a en charge de capitaliser les retours d’expériences et de réaliser une évaluation sincère qualitative et quantitative des mises en œuvre de la réforme sur les différentes communes du département, en lien avec les Comités de Pilotage locaux

• La prise en charge financière pérenne, à l’euro près, par l’Etat, avec le contrôle de l’éducation nationale, de tout Projet Educatif Territorial défini et piloté par les collectivités : L’Etat finance et mobilise les moyens, l’Education Nationale cadre et suit la mise en œuvre de la réforme. L’Etat délègue la mise en œuvre aux collectivités locales pour intégrer les spécificités des Territoires.

• La gratuité scolaire totale et pérenne des activités proposées dans le cadre du PeDT : Aucun enfant ne peut être exclu d’une activité éducative pendant le temps d’accueil à l’école par défaut de participation financière des Familles.

• Des conditions satisfaisantes d’encadrement des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Il s’agit ni plus ni moins d’appliquer les normes d’encadrement définies par la DDJS : 1 animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans et 1 pour 14 pour plus de 6 ans

• La prise en charge en continue des enfants handicapés par les AVS formées (Assistance de Vie Scolaire) dans le cadre des TAP, mercredi inclus

• Pour le PeDT, pas d’école après l’école, mais des contenus éducatifs variés répondant à l’objectif d’épanouissement de l’enfant

Ainsi posée, la réforme des rythmes scolaires ne sera pas un mauvais coup supplémentaire porté à une éducation déjà bien maltraitée en Seine-Saint-Denis. Nous exigeons toujours les moyens nécessaires à la reconquête éducative et scolaire indispensable pour notre Département et pour l’épanouissement et la réussite de nos enfants.