In La Ville de Bondy – le 25 mars 2014 :

Co-construire un projet éducatif de territoire avec l’ensemble des acteurs éducatifs

Madame, Monsieur,
Vous savez l’importance que la municipalité de Bondy accorde à l’éducation des enfants. Depuis la rentrée scolaire 2013, nous sommes fortement mobilisés par la mise en place des nouveaux rythmes. Les comités de suivi se réunissent régulièrement afin de faire le point sur chaque situation et de procéder aux derniers ajustements.
Au-delà de l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires, j’ai à cœur la mise en œuvre d’un projet éducatif territorial (PEDT) au service du bien-être des enfants. Le succès de ce PEDT repose sur notre capacité à mobiliser toutes les énergies afin de bâtir une politique éducative cohérente et porteuse de sens pour les 10 prochaines années.
Tous les acteurs éducatifs, du monde associatif, des collectivités territoriales, des services de l’Etat constitués de l’éducation nationale, la DDCS, la CAF mais également les enfants et les jeunes les premiers concernés, seront impliqués dans cette démarche ambitieuse.
L’enjeu majeur de ce travail est de corriger les inégalités d’accès à l’éducation. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons porter des valeurs de partage afin de maintenir la cohésion sociale.
Avec l’aide d’un cabinet conseil, nous réaliserons un diagnostic territorial nécessaire à la compréhension des problématiques auxquelles nous sommes confrontés.
Je connais l’engagement de chacun dans l’éducation des enfants. Il est important de travailler ensemble et unir nos compétences pour un projet durable et donner un sens à l’action collective.
Je vous propose d’ores et déjà deux rendez-vous d’échanges :
– le premier le jeudi 10 avril, à 19 h à l’auditorium avec la participation de Monsieur Bernard Bier conférencier sociologue de l’éducation, Chargé d’études et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), chargé de cours en master de sociologie et à l’Université Paris-Est-Créteil
– Le second le vendredi 16 mai à 19h salle des fêtes la mairie avec la participation de Claire Leconte professeur émérite de psychologie à l’Université de Lille 3.

Comptant vivement sur votre présence,
Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Sylvine Thomassin

Maire de Bondy

Vice présidente du conceil général

de la Seine saint Denis

Conférence de Bernard Bier le jeudi 10 avril à 19h à l’auditorium Angèle et Roger Tribouilloy

25. Mars, 2014

Lancement de la démarche d’élaboration du PEDT

Déroulement de la rencontre :
– Accueil des participants à 18H30
– Discours de Madame la Maire à 19 H
– Présentation du cabinet conseil chargé de l’accompagnement de la démarche
– Conférence de Bernard Bier
– Echange avec le public

Cliquez ci-dessous pour confirmer votre venue, merci !