PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Le réseau OPALE qui rassemble les organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France, du Québec et de la Suisse romande, en lien avec l’Organisation internationale de la Francophonie, organise à Bordeaux un colloque sur les statuts de la langue française.

Les 13 et 14 novembre 2015, au sein de la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, différents spécialistes se succèderont pour présenter les spécificités de la langue de Molière.

Il faut dire que la langue française doit une large partie de sa diffusion dans le monde aux statuts dont elle bénéficie. Ce colloque porté aussi par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) sera l’occasion d’en dresser un panorama – langue officielle, co-officielle, nationale, « langue de la République » – et d’en préciser la portée effective dans les pays et les sociétés concernés.

Le français dispose également d’un statut privilégié (langue officielle, de travail, de procédure…) dans la plupart des organisations internationales, dont il convient d’analyser le rôle et les limites dans un contexte général de réticence au plurilinguisme. Ce colloque portera plus largement sur la capacité des statuts du français à fonder une politique de coopération et d’influence au plan international.

L’ouverture de ces rencontres se fera en présent du maire de Bordeaux, Alain Juppé, aux côtés d’Olivier Caudron, directeur de la Bibliothèque Mériadeck, d’Arnaud Littardi, directeur régional des affaires culturelles, et de Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France.

Interviendront ensuite Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française à l’Organisation internationale de la Francophonie, Robert Vézina, président directeur général de l’Office québécois de la langue française, ou encore Claude Truchot, Nathalie Marchal et François Grin.

Pour participer à cet événement, il faut se rendre sur le formulaire suivant. L’ensemble du programme est accessible sur le site de l’OPALE

Lire la suite : http://savoir.actualitte.com/article/culture/1134/bordeaux-accueille-un-colloque-sur-les-statuts-de-la-langue-francaise