PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Brest.fr – Métropole océane :

Accéder au site source de notre article.


Afin d’expliquer le Projet Educatif Local de Brest aux jeunes de 6 à 12 ans, la mairie de Brest et ses partenaires ont eu l’idée de faire appel à Miss Gally, jeune et talentueuse dessinatrice de BD, pour faire passer le message.« Viens partager les aventures de tes super héros ». Pas banal le titre du document édité par la Ville de Brest dans sa communication autour du Projet Educatif Local. Surtout quand on s’arrête sur le look des six super héros imaginés par Miss Gally en page de couverture. Finalement, avec quelques dessins percutants et des mots simples, chacun comprend un peu mieux le PEL !

"C’est vrai qu’il n’est guère aisé d’expliquer le Projet Educatif Local, reconnaît Marc Sawicki, adjoint au maire de Brest, chargé du secteur Education-Enfance. Pour résumer, il s’agit de réunir autour d’une même table et de faire travailler ensemble tous ceux qui, de près ou de loin, participent à l’éducation des enfants, à l’école mais aussi en-dehors du temps scolaire".

Autre enjeu de ce PEL : comment l’expliquer aux premiers intéressés, c’est-à-dire aux enfants ? "Pourquoi ne pas recourir à la bande dessinée pour faire passer le message" a donc proposé la Ville de Brest à ses différents partenaires que sont l’Education Nationale, la Caisse d’Allocations Familiales, Jeunesse et Sports, le Conseil Général du Finsitère, Brest métropole océane, les associations…

Et c’est Miss Gally qui s’est attelé à cette lourde tâche. Brestoise depuis quatre ans, Miss Gally reconnaît avoir fréquenté les bancs d’une école de commerce et avoir croqué les enseignants pendant les cours ennuyeux de finances internationales. Une révélation qui se concrétisa quelques années plus tard par un premier ouvrage. Dans « Mon gras et moi », elle se met en scène et cette création lui vaudra le Grand Prix du Public au festival de la BD d’Angoulême 2009.Imprimé à 14 000 exemplaires, la BD des super-héros du PEL est destiné aux jeunes Brestois de 6 à 12 ans. A noter que l’initiative brestoise et le travail de Miss Gally leur vaut un grand intérêt dans beaucoup de villes de France disposant aussi d’un Plan Educatif Local "guère aiser à expliquer".

Print Friendly

Répondre