PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Académie de Rennes :

Accéder au site source de notre article.


Pour affiner leur projet d’orientation, des lycéens de l’Iroise ont adopté un dispositif original, éclairant et stimulant.

Un « speed dating » est une méthode de rencontres rapides et en série. C’est le dispositif original que les secondes 4 ont adopté pour mieux construire leur avenir : en l’occurrence pour que chacun choisisse ultérieurement sa série en toute connaissance de cause.

Les élèves ont préalablement mené des recherches sur les différentes filières. Ils ont préparé des questions à poser à leurs aînés. 6 groupes de 6 élèves ont été constitués. Durant la séance de « speed dating », les groupes ont rencontré successivement 3-4 élèves volontaires de premières et terminales ES, L et S. Selon un roulement précis : toutes les 7 minutes, un sifflet s’est fait entendre, les échanges se sont interrompus, les groupes de secondes sont allés rencontrer un nouveau pôle de premières ou de terminales…

Un dispositif simple et efficace, interactif et dynamique, pour lever les incertitudes et les appréhensions sur les diverses séries : les différents élèves de première et de terminale ont présenté leurs séries avec beaucoup de clarté et de passion.

Répondre