PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Forum "Education et parentalité"du 26Mars 2010 organisé parl’Inspection Académique, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et les Fédérations d’Education Populaire du département de la Vienne.

Les objectifs de ce forum ont été de :
1 – Proposer un temps et un espace de réflexion sur la place des parents dans la réussite éducative des enfants et des jeunes en favorisant les échanges, la rencontre, les témoignages…notamment :
– sur les complémentarités éducatives et le lien entre les familles et les acteurs des politiques éducatives locales.
– sur les attentes réciproques entre les parent, les équipes enseignantes, les élus, les acteurs associatifs concernant l’éducation des enfants et jeunes.
2 – Proposer des pistes de réflexions et d’actions pour alimenter les travaux des groupes de pilotage locaux des projets éducatifs locaux.

Après les propos introductifs de Messieurs Paratte, Maire de Buxerolles, Pascal Dejoux, Inspecteur Adjoint de l’Education Nationale et de Madame Françoise Linsolas, Directrice Départementale de la Cohésion Sociale, les participants se sont répartis en 3 ateliers pour réfléchir ensemble sur la thématique de la place des parents à partir de différents témoignages introductifs.

Après une courte restitution des ateliers, Madame Martine Fourier, Docteur en Sciences de l’Education, au nom de PRISME, a donné des pistes de réflexion étayées d’exemples en s’appuyant sur la synthèse des 3 ateliers et les principales préoccupations émergeant.
Une conclusion pleine d’humour a été faite par la compagnie de théâtre d’improvisation de l’ADIV ; un espace de dédramatisation pour repartir détendu et plein d’espoir…

Document(s) associé(s) :

pdf/MF_Forum_Education_Parentalite_26mars_2010-1.pdf

Répondre