PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In CEMEA :

Accéder au site source de notre article.


Les Ceméa, en partenariat avec les Francas et la Ligue de l’enseignement, ont accompagné les élus référents et leurs services, pendant toute l’année 2009, pour l’élaboration d’un PEL
Les finalités du projet de politique éducative de la Ville de Caen visent la construction de l’autonomie de tous les enfants et de tous les jeunes de 0 à 16 ans en tant que personnes, en tant qu’acteurs sociaux et politiques. Elles s’inscrivent dans une volonté de lutter contre les inégalités. Ces finalités reconnaissent chaque enfant, chaque jeune comme acteur et auteur à part entière de ce processus qui favorisera l’expression et l’épanouissement de ses qualités et de ses talents. Tant la méthode participative d’élaboration du projet éducatif local que les modalités de mise en oeuvre des actions qui en découleront, donnent aux parents et aux familles une place centrale dans leur rôle d’éducateur.

Quatre priorités éducatives

Parmi les orientations politiques et les chantiers, on peut noter un certain nombre de priorités :

  • Combattre les inégalités en favorisant l’accès de tous à l’information.
  • L’exercice du droit aux loisirs et aux vacances en accompagnant les enfants, les jeunes, les familles vers l’offre socio-éducative, sportive et culturelle, en construisant progressivement une offre éducative (l’adjectif “éducative” incluant les dimensions socio-éducative, sportive et culturelle) équilibrée et homogène sur l’ensemble de la ville, prenant en compte les besoins spécifiques des territoires, respectant les rythmes de vie de l’enfant et du jeune, et en favorisant l’accès de tous à la santé par des actions éducatives, des actions d’accompagnement.
  • S’ouvrir au monde et à la société en développant l’apprentissage du vivre ensemble et de la solidarité, en favorisant le brassage culturel, générationnel et géographique, en favorisant la prise de responsabilités et l’investissement de l’enfant et du jeune dans la vie de la cité, en permettant à chacun d’appréhender les nouvelles technologies.
  • Accéder aux pratiques artistiques et culturelles en favorisant la fréquentation des équipements artistiques et culturels caennais et de l’agglomération par les enfants et les jeunes, en mettant en oeuvre une politique de l’expression artistique des enfants et des jeunes et en concevant et mettant en oeuvre une politique de la culture scientifique et technique.

 

Print Friendly

Répondre