PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Méridiennes le magazine municipal de Chambray les Tours – Septembre/Octobre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Les 775 enfants ont effectué leur rentrée dans les écoles communales, avec un emploi du temps aménagé sur 4,5 jours qui permet de mieux répartir les heures de classe sur la semaine. Ils ont été nombreux à s’inscrire aux activités culturelles, sportives ou artistiques proposées par la Ville, après la classe, de 15h30 à 16h30. Des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) qui renforcent leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école.

TAP : investir au bénéfice des enfants

Avec plus de 80 % d’inscrits aux TAP, la Ville a atteint ses objectifs, ce qui représente un coût par élève de 210 euros par année (personnel, entretien et chauffage des locaux). Un effort financier qui est compensé la première année par le versement d’un « fonds d’amorçage » versé par l’Etat, soit 50 euros par élève. Cet effort s’inscrit dans la continuité des moyens très importants consacrés par la Ville à la modernisation de son parc scolaire et éducatif (travaux dans les écoles, la restauration, le développement du bio dans les restaurants, les équipements affectés chaque année aux écoles).

C’est parti ! Les 775 élèves (809 en 2012) des 6 écoles maternelles et élémentaires de la commune ont effectué mardi 3 septembre leur rentrée, entourés de leurs parents et accueillis par les enseignants. Ils ont reçu la visite du maire Christian Gatard, accompagné d’Agnès Monmarché-Voisine adjointe à l’Education et à la Jeunesse, Véronique Duguet, conseillère municipale à la Restauration scolaire, Anne Taillandier-Schmitt, conseillère municipale à la Jeunesse, Florence Kostrezwa, conseillère municipale et Patrick Frère directeur du secteur Jeunesse. Ils ont souhaité une bonne rentrée aux enfants, à leurs
enseignants, aux directrices et aux directeurs, à l’équipe éducative (auxiliaires de vie scolaire, atsem) et au personnel de la restauration.

Proposer des temps d’initiation et de découverte

Une rentrée placée sous le signe de la nouveauté puisque les élèves ont découvert leur nouvel emploi du temps avec 4,5 jours d’école par semaine. Concrètement, les élèves sont à l’école lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 15h30 (sauf l’école Jean Moulin de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 15h15) et le mercredi désormais de 8h45 à 11h45 (8h30-11h30 pour Jean Moulin). Les horaires des accueils périscolaires le matin et le soir ne changent pas, avec un accueil de 7h30 à 8h45 (7h30-8h30 pour Jean Moulin) et de 16h30 à 18h30 (16h15-18h30 pour Jean Moulin). Un accueil périscolaire sera aussi proposé le mercredi de 7h30 à 8h45 (7h30 à 8h30 pour Jean Moulin) et un temps de garderie de 11h45 à 12h30 (11h30-12h30 pour Jean Moulin). La grande nouveauté, c’est la mise en place après la classe de Temps d’Activités Périscolaires (TAP) par la Ville. Un choix politique fort pour la Ville qui repose sur la volonté de permettre à chaque enfant de bénéficier d’un rythme scolaire adapté et de proposer des temps d’initiation et de découverte à caractère sportif, culturel et artistique. « Notre objectif est de mieux répartir les heures de classe sur 4, 5 jours et de proposer en parallèle dans la semaine des activités périscolaires pour  développer leur curiosité et renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école » précise Agnès Monmarché-Voisine, adjointe à l’Education.

Contribuer à une meilleure réussite éducative

Ces TAP se déroulent lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 16h30 (15h15-16h15 pour Jean Moulin) dans les locaux de l’école, soit 4 heures par semaine. Ils sont gratuits pour permettre à un très grand nombre d’enfants d’y participer et facultatifs mais ils deviennent obligatoires dès l’inscription de l’enfant. Pour cette rentrée, 80 à 85 % des effectifs des écoles participent aux
TAP. L’investissement de la Ville est important : 42 animateurs qualifiés ou en cours de formation dirigent ces TAP dans les 6 écoles (9 à Claude Chappe, 6 à Jean Moulin, 6 à Paul Louis Courier, 4 animateurs et 4 atsem à Jean de la Fontaine, 3 animateurs et 4 atsem à Paul Emile Victor et 3 animateurs et 3 atsem à Maryse Bastié). Les services municipaux interviennent également : 5 éducateurs sportifs (découverte sportive), 2 agents de la Médiathèque (conte, lecture), 2 intervenantes de l’école municipale de musique et 2 policiers municipaux (sécurité routière) animent ces TAP. Les associations ADAMA (poterie), AGC (expression corporelle, taï chi chuan), Les Feux du Brésil (percussions), C Koi Ce Cirk (cirque), et des artistes plasticiennes organisent aussi des activités dans le cadre des TAP. Au final, ce sont 61 personnes qui animent les TAP. Cet effort financier (24 heures par semaine pour les six écoles) est conséquent et à la mesure de l’enjeu. Mieux vivre à l’école, avec moins de fatigue, moins de stress, c’est contribuer à une meilleure réussite éducative.

Des vidéos projecteurs bientôt dans toutes les écoles

La Ville poursuit son plan d’équipements informatiques et audiovisuels. Après avoir équipé toute les classes de l’école Paul-Louis Courier, l’effort porte sur les écoles Claude Chappe et Jean Moulin, qui vont être équipées sur deux années d’un vidéo projecteur, d’un écran et d’un ordinateur portable par classe. Pour cette rentrée, l’école Paul Louis Courier a été dotée de claviers et souris sans fil. 9 horloges radio pilotées ont été installées dans les classes et dans le préau. La salle polyvalente de l’école Paul-Emile Victor a été aménagée en salle d’arts visuels, avec un vidéo projecteur, un écran et un ordinateur disposant d’une connexion web. Les tout-petits vont pouvoir visualiser leurs photos et dessins sur écran, suivre des programmes ludiques et pédagogiques via internet. L’école dispose d’un appareil photo numérique, d’un lecteur cd avec clef USB. La Ville a fourni une table adaptée au handicap de certains enfants. L’école Maryse Bastié est équipée d’un appareil photo numérique et de trois lecteurs CD. Un vélo de cour pour enfant a été livré. L’école Jean de la Fontaine a reçu un téléviseur, un vidéo projecteur, un ordinateur portable, un écran, un appareil photo numérique et deux lecteurs CD.

Print Friendly

Répondre