PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Nous tentons de répondre ainsi à l’évolution du comportement désormais plus sélectif du lecteur pressé et informatisé que nous sommes devenus : plus concis dans la version papier, plus souple, plus maniable et plus évolutif dans la version Soleoweb. Il complètera utilement la lettre électronique mensuelle SoleoFlash qui a déjà apporté, grâce à son succès, la preuve de sa maturité.

Ce changement d’apparence ne se fait pas au détriment du fond : chaque numéro de Soleo comprendra un ou deux sujets au maximum, que nous traiterons en profondeur. Des suppléments d’information seront accessibles sur le site internet de l’agence.

Ce numéro se concentre sur deux enjeux majeurs : l’implication des collectivités locales dans les programmes européens de mobilité et l’orientation tout au long de la vie.

Le premier thème témoigne du rôle considérable mais assez méconnu joué par les pouvoirs publics locaux dans l’espace européen de l’éducation et de la formation. Le second est inscrit dans les priorités de la présidence française de l’Union européenne. Nous devons unir nos forces pour améliorer cette mission fondamentale.

Le numéro 19 qui suivra sera consacré aux attentes des entreprises, petites et grandes, en particulier en termes de recrutement de salariés ayant bénéficié des programmes européens de mobilité. L’enseignement supérieur sera aussi de la réflexion car il participe à la formation de ces futurs travailleurs.

Nous formons le vœu que notre passion de l’Europe et de l’éducation soit mieux communiquée à chacun d’entre vous grâce cette nouvelle formule. Nous vous rendrons compte également des travaux du nouveau conseil d’orientation de l’agence qui s’articulent autour de l’orientation et de l’implication des collectivités locales dans l’Europe de l’éducation et de la formation.

Dossier : S’orienter et se former tout au long de la vie en Europe

L’orientation est l’un des grands thèmes retenus par la présidence française de l’Union européenne, au second semestre 2008.
Cette volonté s’inscrit dans la droite ligne de celle qu’avait exprimée en 2004 la résolution du Conseil européen stipulant que « l’orientation tout au long de la vie contribue à la réalisation des objectifs que l’Union européenne s’est fixés en matière de développement économique, d’efficacité du marché du travail et de la mobilité professionnelle et géographique » (Résolution adoptée en 2004 par le Conseil et les représentants des Etats membres).

Ce dossier vise à valoriser des projets qui illustrent :

·    le développement de normes de qualité pour les services de l’orientation en Europe (projets Leonardo de transfert d’innovation, DROA et AQOR ) ;

·    le conseil à l’orientation accessible à tous les citoyens européens (projet Leonardo OrienteExpress) ;

·    la mise en place d’une orientation active où la personne est au cœur du dispositif (programme intensif Erasmus, université d’Avignon) ;

·    les réseaux de partenariats européens entre formation et entreprise pour l’aide à la réussite de carrière (projet Leonardo puis Erasmus de l’école Boulle).

Tous les articles du dossier :

·    Label européen de qualité pour l’orientation

·    OrienteExpress, des pionniers de l’orientation professionnelle en ligne

·    Boulle s’exporte et s’expose

·    Un module européen d’accompagnement des étudiants de licence (programme intensif Erasmus)

·    Pourquoi travailler en réseau européen sur l’orientation ?

·    Un programme intensif Erasmus (IP) met sur pied un dispositif pour orienter l’étudiant vers sa réussite

·    Y.Pentecouteau : « La visite chez les partenaires a une importance capitale.»

Dossier : Collectivités territoriales et programmes européens

Dans le cadre des programmes communautaires, les collectivités territoriales jouent un rôle essentiel et interviennent à différents niveaux : elles portent elles-mêmes des projets, elles financent ou co-financent la mobilité des étudiants, des apprentis, des élèves, des demandeurs d’emploi, elles créent et animent des accords de jumelage, elles soutiennent des projets de coopération institutionnelle, elles s’investissent dans la formation professionnelle et l’éducation des adultes.

Tous les articles du dossier :

·    L’investissement européen des communes françaises

·    Marie-Laure Meyer, région Ile de France : "Donner à tous une connaissance de l’Europe et un bilinguisme professionnel"

·    Marie-Laurence Davoine, région Nord-Pas-de-Calais : "Accès à la qualification pour tous les citoyens"

·    Le co-financement des stages Erasmus par les régions

·    Formation des élus : l’évaluation des risques naturels sur un territoire

·    Le conseil régional Poitou-Charentes est point régional de contact Europass

·    Formation à distance pour des salariés mobiles

Print Friendly

Répondre