In La Dépêche – le 10 juin 2014 :

Accompagnement scolaire

Les enfants ayant participé au programme Coup de pouce clé ont été félicité pour leur progrès en lecture./Photo DDM.

Vendredi, à l’hôtel de ville, le CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) a fêté la fin d’année en présence de Thérèse Moizan, adjointe au maire en charge de la solidarité, des seniors et du handicap, et de Marie-Christine Chanchorle, conseillère déléguée chargée de l’accompagnement scolaire. Cette année, 420 enfants, de l’élémentaire au collège, ont bénéficié d’une aide à la scolarité. Au total, 106 intervenants, salariés ou bénévoles, ont dispensé une aide aux devoirs dans les maisons citoyennes ou locaux de neuf quartiers de Colomiers.

Réalisations présentées

En plus du soutien scolaire libre et gratuit, les nombreux partenaires, tels que la CAF, la communauté urbaine, le Conseil général, les écoles et les collèges, ont animé des ateliers d’éveil culturel tout au long de l’année scolaire. Ainsi, 250 écoliers et 170 collégiens ont suivi des ateliers de lecture-gourmande, de théâtre, de web-radio, de poésie, d’ornithologie, de recyclage et d’initiation à la calligraphie. Vendredi, les élèves, accompagnés des équipes intervenantes, ont présenté leurs réalisations 2013-2014 au public venu les rencontrer.

La municipalité, par ce programme, souhaite rétablir l’égalité des chances pour tous et Thérèse Moizan souligne «l’importance de l’équilibre entre les différents intervenants animateurs, enseignants et bénévoles permettant de proposer une telle diversité aux enfants». Aussi, le programme spécifique «Coup de pouce clé», réalisé pendant l’année scolaire avec l’APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) a permis aux élèves en grande difficulté de lecture de faciliter leur apprentissage.