PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Europep :

Accéder au site source de notre article.


Introduction. Éléments d’une analyse transversale : formes de ciblage, action,  évaluation.
Ce second volume est donc consacré aux analyses thématiques transversales complémentaires menées au titre de l’étude EuroPEP. Trois grands axes thématiques sont nourris par les apports de différents chercheurs :
• Enjeux et construction du ciblage des PEP : les modes de justification des PEP, du ciblage des populations et de la catégorisation des bénéficiaires (pour qui et pourquoi ?) ;
• Contenus et modalités de mise en oeuvre des PEP : les types d’actions menées dans les PEP et leurs formes d’organisation (que faire et comment ?) ;
• Évaluation : les modes d’évaluation de ces politiques et de leurs résultats, ainsi que les usages ou mésusages de ces évaluations (pour quels résultats ? comment sont-ils produits ? qu’en est-il fait ?).
Au niveau de la méthode, ces analyses ont été réalisées par des groupes de travail transversaux aux équipes nationales. Les questions linguistiques s’ajoutant à la perspective interdisciplinaire et à la diversité des modes d’analyse, ont rendu bien sûr cette étape du travail plus difficile encore que la première. Le manque de données aussi. Les analyses ici réunies ont pu bénéficier d’une étape intermédiaire de l’étude : la constitution de dossiers thématiques que chaque équipe nationale devait documenter en fonction de grilles d’analyses et de questionnements élaborées en commun. Mais ces documents n’ont pu que diversement être complétés pour chaque pays en rapport aux inégales possibilités d’accès aux données, voire à l’inégale existence de ces données. La forme prise par ces analyses prend donc le plus souvent celle d’une problématisation élaborée à partir des ressources existantes puisées dans la littérature scientifique, des rapports institutionnels, des documents d’expertise et des textes administratifs ou officiels nationaux et internationaux.
Ces analyses permettent d’ouvrir de nouvelles pistes de questionnement, de préciser et de réviser les résultats obtenus lors de la première étape de l’étude exposés dans le volume 1 de ce rapport.
En fin de ce volume 2, un texte de synthèse générale reprend une grande partie des éléments produits au nom d’EuroPEP, pour en synthétiser les principaux résultats, suggérer les pistes de travail à devoir prolonger et revenir sur le sens global de ces politiques PEP dont nous avons ainsi voulu développer l’analyse.

Print Friendly

Répondre