PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Centre Alain SAVARY – IFE – Janvier 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Rapport de la recherche coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l’appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir"

Cette recherche a été présenté lors des journées d’étude organisées les 6 et 7 juin 2013 (voir le compte-rendu écrit, audio, et vidéo des interventions)

CEPD1

« L’histoire des disciplines scolaires met en pleine lumière la liberté de manœuvre qui est celle de l’école dans le choix de sa pédagogie. […] certaines structures pédagogiques donnent, plus que d’autres, aux individus, la possibilité de remettre en cause la nature de leur enseignement. […] Même dans le système scolaire traditionnel, […] on observe constamment, et à toutes les périodes de l’histoire de l’instruction primaire ou secondaire depuis le XVIe siècle, le germe de l’innovation à l’œuvre dans les pratiques des uns et des autres. Aussi bien, la caractéristique de cette innovation est d’être foi-sonnante, et de ne livrer qu’exceptionnellement l’amorce de ce qui sera la solution d’avenir à des problèmes qui ne se posent d’abord qu’à une minorité. »

André Chervel

CEPD2

« Enseigner le français, c’est apprendre à penser le monde et soi-même à travers la mise en mots des autres et de soi-même, à travers la lecture de la littérature patrimoniale et de la littérature de jeunesse. C’est apprendre à raisonner avec un langage spécifique […] C’est apprendre à exprimer la pensée et le raisonnement à l’écrit et à l’oral, ce qui induit l’apprentissage et la mémorisation du lexique et du code linguistique nécessaire à la réussite scolaire. »

Anne Armand

"Reste la question de la transférabilité qui est particulièrement complexe à traiter tant, en l’absence d’expérimentation à grande échelle et sur une durée conséquente, elle s’accompagne nécessairement de dimensions spéculatives, croisant de surcroît le possible et le souhaitable."

Yves Reuter

Télécharger le rapport

rapport-culture-ecrite-prev-decrochage

Répondre