PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l’université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l’intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l’institution

1) Pierre Périer interroge l’audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issu de l’immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l’institution scolaire. (2’40)

2) Mise en perspective socio-historique et politique des relations entre les parents et l’École. Dans quels termes la question  de ces relations se pose-t-elle aux professionnels, aux parents et au politique ?  

3) Partenariat ? Coopération ? Concertation ? Collaboration ? 

4) Les logiques de familles à distance de l’école

Dans cette partie Pierre Périer commente une vidéo d’entretien avec Catherine Troptard. Nous vous conseillons de la visionner d’abord sur le site d’ATD Quart-Monde/Canopé Rennes en cliquant ici.

5) Principes pour l’action : la reconnaissance et les principes de justice (9’30)

Lire la suite : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/relations-ecole-familles/de-quelques-principes-de-justice-dans-les-rapports-entre-les-parents-et-lecole

 

Categories: Ecoles - Familles