In Injep :

Dépolitisation, crise de confiance dans les institutions politiques, développement de mobilisations protestataires : en 1999, l’avant-dernière enquête Valeurs témoignait de tendances fortes dans le rapport des jeunes à la politique – (1) V. encadré Sources p. 4. Dix ans plus tard, les résultats de la dernière enquête révèlent un regain d’intérêt des jeunes pour la politique et confirment une montée de la participation protestataire, tandis que le déficit politique concerne toujours les jeunes les moins scolarisés.

Cette étude a été réalisée par Bernard Roudet, sociologue, chargé d’études et de recherche à la Mission observation et évaluation de l’INJEP. Il travaille sur les valeurs, les comportements et les modes de vie des jeunes : il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, notamment Les jeunes en France publié en 2009 par l’INJEP et les Presses de l’Université Laval.

La jeunesse ne s’est jamais passionnée pour la politique au sein d’une société française globalement peu politisée. Mais les résultats de l’enquête Valeurs de 2008 font apparaître une politisation des jeunes à la hausse, politisation comparable aujourd’hui à celle des adultes. Une politisation peu importante, mais en hausse