PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
La journée internationale des enfants soldats a eu lieu comme chaque année le 12 février. Voici une sélection de ressources gratuites en ligne qui permettront aux animateurs de mieux comprendre cette thématique et de l’aborder avec des enfants et des adolescents.

• Une explication de ce qu’est la journée des enfants soldats, accompagnée de fiches pédagogiques pour évoquer le sujet avec des enfants.
Animateur/enfants dès 8 ans

• Un dossier complet sur la notion d’enfant soldat, des origines à la situation actuelle, proposé par Amnesty international Belgique. Le contenu est plutôt destiné à un public adolescent dans le cadre scolaire, mais il permet aussi aux animateurs de se documenter de façon efficace. Téléchargez aussi les exercices associés à ce dossier.
Animateur/ados dès 12 ans

L’Unicef France propose un ensemble de ressources pour aborder le sujet des enfants soldats.
Animateurs/enfants/ados

Un dépliant créé par l’Unicef Belgique, qui pose les questions et apporte les réponses aux principales interrogations qu’un ado peut se poser sur le sujet des enfants soldats.
À partir de 9 ans

• Des panneaux ainsi qu’un livret d’activités proposés par l’Unicef France en association avec la BD « Les tuniques bleues »
À partir de 9 ans

• Un témoignage vidéo d’un ancien enfant soldat, proposé par l’Unicef.
À partir de 12 ans

• Un clip musical sur les enfants soldats au Tchad.
À partir de 9 ans

• Un reportage du journal télévisé de France 2 consacré aux enfants soldats.
À partir de 9 ans

Sélection réalisée par Nicolas Mercier

Lire la suite : http://www.jdanimation.fr/actualites/animation-actualite/item/des-ressources-pour-la-journee-internationale-des-enfants-soldats.html?utm_campaign=Actu%2015%2002%2016&utm_content=16199414761&utm_medium=email&utm_source=Actu%2015%2002%2016