JC RICHEZ INJEP :

Intervention de Jean-Claude Richez (coordinateur de la mission "Observation-évaluation" à l’Injep (extraits)

Les cadres nationaux des politiques de jeunesse ;

Historiquement nous pouvons distinguer trois grands modèles :

- Les questions de jeunesse relèvent d’abord des familles (surtout les pays méditerranéens)

- Les questions de jeunesse relèvent des associations (dans les pays de l’Europe du Nord fortement marqués par la tradition social-démocrate ou travailliste)

- Les questions de jeunesse appartiennent à l’Etat (régimes totalitaires) Évidemment nous ne trouvons jamais ces modèles à l’état chimiquement pur.

Historiquement les opinions publiques dans la tradition démocratique mais aussi dans certaines traditions conservatrices ont exprimé une forte défiance à l’égard d’une intervention de l’Etat. Cette intervention ne s’est développée que dans les années d’après-guerre avec le développement de l’Etat providence (Welfare state) tout en maintenant un rôle important aux associations.

Depuis une vingtaine d’année nous pouvons cependant dégager un certain nombre de glissements :

- d’abord le rôle de plus en plus en plus important des communes qui tendent un peu partout à jouer un rôle privilégié ;

- l’accroissement du rôle des régions auxquelles les Etats tendent à transférer leurs compétences jeunesse ; ce mouvement est d’autant plus important que le pays a un fonctionnement décentralisé et est particulièrement avancé dans des pays comme l’Allemagne, La Grande-Bretagne ou encore la Belgique ;

- le repositionnement de l’Etat qui renforçant les logiques interministérielles et ciblent les jeunes en difficulté en déléguant cependant très souvent la gestion de ces programmes à des agences ; certains pays continuent cependant à combiner cette politique privilégiant les JAMO (jeunes avec moins d’opportunités dans le jargon européen) avec une politique insistant sur le développement de l’autonomie.