PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

La ville de Differdange a équipé chaque école d’un « éducentre », En fait, une armoire à roulettes remplie d’ordinateurs pour aller de salle en salle. Économique, robuste et efficace.

Comment introduire l’outil informatique dans neuf établissements, soit plus de 100 classes,sans y faire passer tout le budget municipal? Les écoles étant déjà à l’étroit, il était donc impossible de créer dans chacune d’elles une salle dédiée.

Ergonomique et sécurisé

Là ville de Differdange (23000 hab., Luxembourg) a donc investi dans des ordinateurs portables. Les seize postes nécessaires à une classe sont stockés dans une armoire à roulettes, qui fait office de station de recharge, en se branchant sur le secteur.  Chaque « éducentre » contient aussi une imprimante, un vidéoprojecteur, et une antenne wifi, permettant de connecter chaque ordinateur à internet. Chaque élément se loge dans un compartiment qui peut être fermé par une porte, rendant l’ensemble à la fois très ergonomique et sécurisé. Atteignant 200 kg à vide, l’équipement exige certes une manoeuvre attentive, mais il ne
nécessite qu’à peine un mètre carré de surface au sol dans n’importe quel local une fois le cours terminé.

Très raisonnable

"Nous avons découvert ce système de chariot dans la commune de Mondorf, au Luxembourg, qui en a mis un en place il y a un an et demi. Habituellement, ils sont faits surtout pour des centres de formation. Nous avons trouvé un modèle encore plus robuste et nous en avons acheté neuf", explique Gérard Liesch, échevin (adjoint au bourgmestre) délégué à l’informatique. Chaque "éducentre" coûte 20000 euros, matériel compris (seize ordinateurs portables, vidéoprojecteur, antenne wifi), soit 180000 euros au total pour équiper toutes les écoles primaires de la ville "c’est très raisonnable". commente l’élu.

Longueur d’avance

L’adjoint qui enseigne en lycée y voit bien plus qu’une astuce matérielle. "À Differdange, la population est très ouvrière, avec une forte proportion d’étrangers. Dans mes classes, un tiers des élèves n’a jamais réellement travaillé sur ordinateur. Il est très important de les préparer en amont", indique-t-il. De fait dans la classe de 5e année (l’équivalent de notre CM2), les treize élèves s’attellent ce jour-là à la saisie de leur fiche de présentation personnelle. Matière préférée, loisirs, métier rêvé… : l’objectif est de nourrir les tests d’orientation de l’année suivante. Ils apprennent ensuite à mettre en page, centrer leur titre, insérer une photographie tandis que le maître projette un exemple sur le mur d’en face. L’exercice ne les décontenance pas,alors même qu’il est habituellement demandé un ou deux ans plus tard dans la scolarité. « Avoir ces ordinateurs à disposition leur donne une bonne longueur d’avance », vante Yves Grethen, le maître.

Intuitif

Pour le moment, seule cette classe a déjà utilisé l’éducentre. Yves Grethen, le délégué informatique pour l’établissement, est responsable du "premier secours", avant l’arrivée des équipes techniques municipales. Bientôt, il formera ses collègues, afin que cet équipement soit largement utilisé par tous les enseignants. L’outil est très intuitif, mais il faut prendre garde par exemple à bien rebrancher chaque ordinateur sur son chargeur, dans son tiroir, après utilisation.

Élise Descamps

Contact: Georges Liesch, échevin (adjoint au maire) à Differdange, Tél.: (00352) 58 77 1 1221, georges.1iesch@differdange.lu

LES ROULETTES NE RESOLVENT PAS TOUT

Sur les neuf écoles, deux bâtiments ne sont actuellement pas équipés d’ascenseurs. Des mallettes ont déjà été prévues pour, au besoin, transporter les ordinateurs à la main, et les enseignants sont d’ores et déjà d’accord pour échanger leurs salles de classe.

Print Friendly

Répondre