In Ecole changer de cap :

"Dans un autre registre, mais avec la même veine d’interpellation que le « Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel, ce livre en format de poche, de 96 pages, reprend et amplifie la Lettre ouverte du Collectif Ecole changer de cap qui avait navigué avec un vif succès sur Internet, fin 2010. Élargie de dix à treize propositions, elle nous revient sur papier, enrichie des échanges fructueux qu’elle a suscités. Elle est notamment accompagnée du texte princeps d’Edgar Morin, les Sept Savoirs pour l’éducation du futur, et de l’interrogation d’Armen Tarpinian sur les finalités et les valeurs de l’école «  Le désir d’apprendre et la joie d’enseigner ». On y lira, signée du Collectif, la réflexion bien venue, intitulée Souffrances à l’école et conscience politique. L’arbre qui révèle la forêt… . Il nous présente également un large panorama de Ressources utiles qui démontre le riche terreau dans lequel ces propositions s’enracinent. Cette « Lettre-Livre » nous dit Edgar Morin, « le facteur devrait la glisser dans la boîte aux lettres de toutes et de tous…notamment des jeunes et futurs enseignants… ». J’ai pu concrètement le constater : c’est un bonheur de la recevoir ! Le découragement qui parfois gagne par bouffées les formateurs-réformateurs de l’école, ici s’estompe : le regard sur les possibles de l’école se raffermit. Le diagnostic est pénétrant, les chemins indiqués praticables.

Soulignons que ces propositions, pour fondamentales qu’elles soient, ne se veulent pas exhaustives, et s’inscrivent dans la complexité des facteurs en jeu. Ce qui appelle des transformations également nécessaires de structures et de fonctionnement de l’école comme celles, auxquelles le le Collectif souscrit, proposées par le "Réseau Français des Villes Éducatrices" L’Appel de Bobigny.

Edgar Morin salue la persévérance d’un travail de coopération – qui n’allait pas de soi – entre quinze réseaux de professionnels et plus encore de personnalités engagées dans ce très long combat pour une « école lucide et heureuse ». Il nous en livre la clé : « Aussi faut-il se réjouir de ce message et saluer les personnes qui le portent sans naïveté mais avec constance et conviction. Il traduit l’expérience éprouvée de chercheurs et praticiens de terrain qui ont su confronter et synthétiser leurs apports théoriques et pratiques, et s’enrichir mutuellement. Cela grâce au fil anthropologique qui relie leurs recherches et pratiques : le désir de refonder l’humanisme à partir d’une réforme salutaire de la pensée et du savoir-être.  »

Alors, nous n’avons aucune excuse pour ne pas en prendre connaissance, si nous nous intéressons (et qui pourrait s’en dire indifférent ?) à l’avenir de l’école qui devra passer, comme ce Collectif nous le dit depuis plusieurs années, par un « changement de cap » (nous nous en sommes déjà fait l’écho enthousiaste ). Allons donc vers cet avenir ! Nos enfants nous y invitent. Les politiques, comme nous toutes et tous, sommes clairement interpellés.

Qu’attendons-nous pour « nous indigner » ? Disons nous mobiliser avec une conscience vive de l’urgence : réagir/réfléchir/agir au présent et pour le futur ! Cet ouvrage collectif, petit de taille mais ouvert sur de grands enjeux, nous en offre une vision, des voies, des outils ! À suivre !

Martine Lani-Bayle

Ce commentaire doit paraître dans le numéro annuel des Chemins de formation n°16 , Éditions Téraèdre.

Editions Chronique sociale, En librairie depuis le 30 juin 2011. 96 pages, 5 euros."