PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

﷯﷯
Le Réseau Français des Villes Éducatrices est né de villes de toutes tailles qui avaient la volonté de travailler ensemble sur leur volonté et leur implication dans le parcours éducatif des enfants et des jeunes au-delà de leurs simples compétences liées aux écoles.
Il n’existe pas un territoire qui, au cours de son histoire, n’ait pas accompagné un projet éducatif.
Accompagner le projet d’une école, soutenir une association, mettre en valeur son histoire, son environnement et finalement ses habitants à travers leurs parcours de vie.
Finalement, de la plus petite commune à la plus grande ville, toutes ont créé des projets éducatifs locaux, certes sans les nommer ainsi, au cours de son histoire.
Il n’est jamais question de construire hors du cadrage national, qui doit rester garant d’une école égalitaire, mixte, citoyenne. Mais il s’agit bien là d’enrichir les parcours éducatifs de tous les citoyens en y apportant des politiques éducatives volontaristes propres à nos territoires.
Mais ce qui fait avant tout la force de ces projets éducatifs, c’est bien le partenariat. Et l’ambition de ces politiques sera d’autant plus forte que ces partenariats seront riches et nombreux. Institutionnels (villes et EPCI, Éducation Nationale, Jeunesse et Sport, CAF, conseils départementaux et régionaux...), associations et fédérations d’éducation populaire, parents ou plus largement la famille, et finalement tout citoyen voulant apporter une pierre à ces projets. Tous doivent y trouver leur place. C’est donc bien d’une gouvernance innovante dont nous parlons. Mais une gouvernance qui peut prendre des formes diverses selon les territoires.
Le monde de l’éducation évolue à une vitesse incroyable. Le meilleur indicateur étant certainement le numérique. Si nos collectivités ne montent pas dans ces trains de plus en plus rapides, ce sont d’autres acteurs qui le feront à notre place. Des dizaines de villes se rencontrent depuis plus de 20 ans au sein de notre réseau, pour partager, échanger, construire ensemble des politiques éducatives innovantes.
Nous participons à de nombreuses commissions nationales au sein des ministères autour des enjeux éducatifs.
Nous interpellons quant il le faut nos dirigeants si nous jugeons que des difficultés inhérentes à un projet de loi peuvent nuire à nos projets éducatifs ou vont à l’encontre des valeurs de notre réseau.
Nous avons construit 6 groupes de travail qui nous réunissent et que nous animons nous, élus, et dans lesquels nous invitons des techniciens territoriaux, des fédérations d’éducation populaire, l’Etat, ou tout autre partenaire pouvant nous accompagner dans nos réflexions.
Nous avons créé un site, qui se veut porteur d’informations sur le monde de l’éducation, qui fait le lien avec les médias du monde éducatif, mais surtout qui a pour ambition d’être ouvert et participatif.
Le Réseau Français des Villes Educatrices est né  de villes de toutes tailles qui avaient la volonté de travailler ensemble sur leur volonté et leur implication dans le parcours éducatif des enfants et des jeunes au-delà de leurs simples compétences liées aux écoles.

Il n’existe pas un territoire qui, au cours de son histoire, n’ait pas accompagné un projet éducatif.

Accompagner le projet d’une école, soutenir une association, mettre en valeur son histoire, son environnement et finalement ses habitants à travers leurs parcours de vie.

Lire la suite : http://www.rfve.fr/

Categories: Ecoles - Familles