In Les Cahiers pédagogiques :

"La question du partenariat est centrale dans l’éducation à la santé, mais y répondre de façon positive impose d’analyser et de faire avec les contraintes propres à la collaboration entre acteurs aux univers professionnels divers.

Le premier obstacle réside dans le fait que l’utilisation du terme de partenariat ou la mobilisation de l’idée ne suffisent pas, à  eux seuls, pour caractériser le mode d’action qu’ils désignent.

Lors des tables rondes de la journée organisée par Curiosphere, le mot partenariat a été utilisé indifféremment pour qualifier des sponsorings désignant la façon dont était financée l’action, pour caractériser une sous-traitance ou une délégation au travers de la description d’une action menée par une association ou un organisme de prévention en lieu et place du monde scolaire, voire encore pour désigner des accords inter-institutionnels marquant les ententes scellées entre institutions par conventions ou textes cadres, afin de permettre la construction d’actions conjointes.

En revanche, les vidéos présentées lors de la journée organisée par Curiosphere, Relations amoureuses et estime de soi et Les comportements alimentaires des adolescents illustraient, elles, de réelles situations partenariales, c’est-à-dire des actions construites, négociées et animées conjointement."