PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Recherches en Education :

Accéder au site source de notre article.


 

 
 
 
 
 
 
 
HANAA CHALAK & MICHEL FABRE
 
 
Edito
 
 
 
 
 
 
 
YOANN ADLER
 
 
La régulation des effectifs de sixième dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire : une enquête sur les logiques des directeurs de collège
 
 
 
 
 
 
ALINE BRANCHE-SEIGEOT
 
 
 
La valorisation des compétences de base sur le marché du travail français
 
 
 
 
 
ERIC MALEYROT
 
 
Les épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur : une étude comparative sur les formateurs de terrain de l’Education nationale française
 
 
 
 
 
 
IOANA DEICU
 
 
La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion
 
 
 
 
 
 
LIONEL ROCHE&NATHALIE GAL-PETITFAUX
 
 
La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio-visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires
 
 
 
 
 
 
PHILIPPE CHARPENTIER
 
 
L’internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ?
ELISABETH SCHNEIDER
 
Paysage scriptural adolescent, du papier au numérique
THIERRY BOUCHETAL
 
Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. Retours sur une construction identitaire et professionnelle
 
 
 
 
CORINNE CHAPUT-LE BARS
 
Les effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie
 
 
 
 
HANAA CHALAK
 
Magmatisme et conditions de construction de textes de savoirs problématisés au collège
 
 
 
 
 
XIAOXIAO XIA
 
L’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du FLE : analyse au travers des valeurs sociales complexes des
 
mots «travail» et «loisirs»

 

Ce numéro Hors-série de la revue Recherches en Education prolonge le colloque doctoral international de l’éducation et de la formation qui a eu lieu à l’université de Nantes les 25 et 26 novembre 2011. Cette manifestation scientifique a été organisée, pour la première fois, par les doctorants du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN). Elle a fourni aux doctorants, issus de différents laboratoires, l’occasion de présenter leurs travaux, de discuter et d’échanger avec leurs pairs et avec la communauté scientifique. Elle leur a également offert la possibilité de valoriser leurs travaux et d’informer la communauté éducative sur l’actualité de la recherche en éducation et en formation.
 
 
 
Il ne s’agit pas ici de la publication des actes du colloque mais d’une sélection des meilleures communications. Tous les travaux ont été évalués, selon les règles en vigueur dans les revues scientifiques, par deux experts. Le comité scientifique a ensuite opéré ses choix. Les textes sélectionnés ont évolué, depuis leur présentation au colloque doctoral, suite aux échanges tenus lors des ateliers et à l’expertise des communications par des spécialistes des domaines concernés.
 
 
 
Les articles sélectionnés illustrent la diversité et la richesse des études menées dans le champ de l’éducation
et de la formation.
 
 
 
Les deux premiers articles de ce numéro s’intéressent aux politiques éducatives. Yoann Adler étudie, dans un contexte d’assouplissement de la carte scolaire, les logiques avancées par les directeurs de collège dans la régulation des effectifs des élèves en classe de sixième. Aline Branche-Seigeot explore la nature des liens pouvant exister entre le niveau de maîtrise des compétences de base, l’accès à l’emploi et la détermination des salaires. Elle insiste sur la nécessité de porter les efforts des politiques éducatives dans les parcours de formation sur la consolidation du socle de compétences nécessaire dans la sécurisation des trajectoires sur le marché du travail.
 
 
 
La formation professionnelle des formateurs fait l’objet de l’article d’Éric Maleyrot qui réalise une étude comparative des épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur de deux catégories de formateurs de terrain : les maîtres formateurs qui travaillent dans le premier degré et les conseillers pédagogiques tuteurs employés au niveau du second degré. L’article d’Ioana Deicu analyse les pratiques professionnelles des formateurs responsables d’une action de formation-insertion. Quant à la formation des enseignants, elle est abordée par Lionel Roche et Nathalie Gal-Petitfaux qui analysent un dispositif de formation ayant recours au support audio-visuel. Ces deux auteurs envisagent cette situation de formation comme une situation d’interaction entre un individu, un collectif et un artefact.
 
 
 
Les dispositifs de travail pédagogique sont étudiés par Philippe Charpentier et Elisabeth Schneider. Le premier auteur interroge la place de l’internet dans la préparation des cours par les enseignants alors que le deuxième s’attarde sur les pratiques d’écriture des adolescents qui, du papier au numérique, sont approchées comme un outil permettant à ces adolescents d’organiser leur expérience en élaborant un paysage scriptural complexe.
 
 

 

 
 
Thierry Bouchetal s’intéresse à la construction identitaire et professionnelle des professeurs des écoles débutants. Il cherche à apprécier ce qui constitue leur projet d’enseigner pour saisir par la suite son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’Ecole et de la formation.
 
Corinne Chaput Le Bars analyse les effets de raccommodement du récit de vie et s’attarde spécifiquement sur le cas des anciens appelés d’Algérie. Son article a pour objet d’identifier les effets produits par l’écriture tardive, par ces anciens appelés d’Algérie, de leurs expériences passées extrêmes.
 
 
 
Finalement, le travail présenté par Hanaà Chalak cherche à repérer les conditions de construction de textes de savoirs problématisés dans le domaine du magmatisme en classe de quatrième à travers l’étude d’une séquence d’enseignement construite par une équipe de recherche.
 
 
L’article de Xiaoxiao Xia étudie lui, à travers l’analyse des valeurs sociales complexes des mots «travail» et «loisirs», l’acquisition de la compétence sémantique chez les apprenants chinois du Français Langue Etrangère (FLE).
 
 
 
 
 
Hanaà Chalak & Michel Fabre
 
Centre de Recherches en Education de Nantes
 

 

Répondre