PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Consultez le sommaire du magazine Élever ses enfants

Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.

C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…

Mais comment pourrait-on encore soutenir une telle opposition de modèles alors que nos sociétés sacralisent les enfants, les choient, les protègent, œuvrent à leur épanouissement tout en enviant leur fraîcheur, leur spontanéité, leur jeunesse ? Et puis élever ne signifie-t-il pas d’abord « hisser vers le haut » ? N’est-ce pas aujourd’hui l’objectif de tous les parents que d’apporter à chacun les meilleures ressources possibles pour le faire grandir et se développer, tant en taille qu’en intelligence ; d’optimiser leur devenir physique et moteur, psychique et intellectuel, affectif et relationnel ? Finalement, que ce soit hier ou aujourd’hui, dans nos sociétés urbanisées ou dans les contrées plus lointaines, on élève ses enfants autant qu’on les éduque…

Un autre argument, beaucoup plus pragmatique, a également pesé sur le choix de notre titre. Éduquer peut évoquer le domaine scolaire. Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…

Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux !

SOMMAIRE DU DOSSIER

Lire la suite : www.scienceshumaines.com/elever-ou-eduquer-editorial_fr_34646.html

Print Friendly