PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Pour la première fois, l’OCDE se penche sur la situation comparée des enfants au sein des Etats membres. Dans une étude parue le 1er septembre et intitulée "Assurer le bien-être des enfants", l’organisation internationale apporte de nombreuses informations et comparaisons en la matière.

 

Dans la fiche de synthèse consacrée à la France, certaines d’entre elles sont déjà bien connues. Ainsi, l’étude confirme qu’en termes de dépenses publiques en faveur des familles, la France se classe au troisième rang parmi les trente pays de l’OCDE, juste derrière la Hongrie et le Luxembourg.

 

Mais les résultats sont-ils à la hauteur de cet investissement ? Même si certains critères pris en compte pour l’étude peuvent sembler curieux – l’OCDE retient le pourcentage de mères qui allaitent, mais pas le taux de natalité… – la réponse est globalement positive, mais fait néanmoins apparaître une césure. Les résultats se révèlent être très bons pour les politiques sociales, mais présentent quelques faiblesses sur le volet éducation.

Sur les trois tranches d’âge considérées (0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans), la France investit davantage que la moyenne de l’OCDE. L’étude observe notamment que "l’investissement dans les premières années de l’enfance en France est bien au-dessus de la moyenne OCDE", avec 46.000 euros de dépenses cumulées par enfant contre une moyenne de 28.000 euros. L’écart est plus faible sur la tranche 6-11 ans (46.000 contre 42.000 euros), mais redevient important chez les 12-17 ans (60.000 contre 48.000 euros).

 

www.localtis.info/cs/ContentServer

Print Friendly

Répondre