PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In SNPDEN – le 18 septembre 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Enquête nationale "Etat des lieux des relations Lycées-Collèges / Parents d’élèves"

Cette enquête vous est proposée au moment où la loi d’orientation et de programmation de l’école du 8 juillet 2013 promeut la « co-éducation » avec les parents comme un des facteurs principaux de la refondation de l’école et pour ce faire doit se concrétiser notamment par une participation accrue des parents à l’action éducative dans l’intérêt de la réussite de tous les enfants, un rôle décisionnaire (à titre expérimental) dans le choix d’orientation en fin de collège, la création dans tous les établissements d’un espace à l’usage des parents et de leurs délégués alors que simultanément les manifestations de tension entre les parents et les enseignants paraissent plus présentes et semblent se développer sous différentes formes sur l’ensemble du champ éducatif de l’établissement scolaire. Cette enquête, la première du genre en France, vise à faire le point, selon vous, sur l’état actuel de cette problématique et à recueillir vos sentiments sur la nécessité de prendre des mesures pour développer ce partenariat qui concerne comme vous le savez un aspect important de votre métier.
Ce questionnaire concernant la situation en 2012/2013 est totalement anonyme et ne demande qu’une dizaine de minutes de votre temps pour être complété. Les résultats recueillis donneront lieu à un ouvrage qui sera diffusé gracieusement par le Crédit Mutuel Enseignant à tous les Lycées et Collèges intéressés L’étude est conduite par Georges FOTINOS, Chercheur associé à l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole, Ancien chargé de mission d’Inspection Générale, et Crane ROGERS, Ingénieur statisticien à l’Université de Lyon 1, Chercheur associé au laboratoire ACTE EA 4281. Elle est soutenue par le SNPDEN.

L’Observatoire international de la violence à l’école lance une enquête (10mns environ) qui concerne directement notre vie quotidienne et nos conditions de travail.

  1. Évaluer l’importance des différents éléments constitutifs de la relation collèges-lycées/parents d’élèves ;
  2. Analyser les interactions entre ces éléments et leur évolution dans le temps ;
  3. Dégager des typologies d’actions et des pistes concrètes de réalisation de projet partenarial.

Pour répondre à l’enquête
(attention, certains serveurs académiques bloquent l’accès à Google drive. En cas de problème, merci de passer par une autre connexion)

Le questionnaire :  77 questions fermées qui se répartissent sur 4 champs :
 

  1. Caractéristiques (quantitatives) de l’établissement et du partenariat avec les parents d’élèves ;
  2. Appréciation par les « perdirs » des relations avec les parents sur les différents champs d’activités de l’établissement ;
  3. Évolution du partenariat collèges-lycées/parents d’élèves (2003-2013) ;
  4. Positionnements prospectifs des « perdirs ».

Il est important de préciser que cette enquête nationale, entièrement anonyme et informatisée, concerne tous les personnels de direction. Elle est soutenue par le SNPDEN et le Crédit Mutuel Enseignant.

Le traitement statistique est réalisé par Crane Rogers, ingénieur statisticien à l’université de Lyon 1, chercheur associé au laboratoire ACTE EA 4281. Une publication de l’étude se fera vers mars-avril 2014.

https://docs.google.com/forms/d/1jAcLZ7eFEB6uVmQ_rUS-71toIHP_hwYbX1R1ERbUyls/viewform

Print Friendly

Répondre