In Education week :

Les Républicains ont réussi à modifier largement le système éducatif américain, souligne Education Week. La revue américaine fait le bilan des mesures budgétaires prises dans les états gouvernés par les Républicains. Elles affectent aussi bien la paye des enseignants que leurs droits syndicaux et l’école publique dans son ensemble.

Des budgets en baisse. La réduction des dépenses publiques, un thème central des campagnes électorales républicaines, est un des moteurs de ces bouleversements. Ainsi en Floride, le budget éducatif est diminué de 8% en un an. C’est 540 dollars qui sont économisés sur chaque élève. Concrètement, la Floride a décidé d’étendre son programme de "chèque éducation" (voucher) qui permet aux parents de faire financer par l’état les frais de scolarité dans le privé, de mettre en place un système de paye au mérite des enseignants, de noter les écoles selon leurs performances et d’obliger tous les élèves à s’inscrire obligatoirement à un cours d’enseignement à distance au moins uen année avant la fin du lycée. C’est ce mélange de privatisation, de mise en concurrence des écoles et de réduction des droits qui est mis en place dans plusieurs  états.

Ainsi les chèques éducation ont été étendus en Indiana, Floride, Arizona et Oklahoma. En Idaho une partie du budget sera consacrée au développement le développement de l’enseignement à distance. Ce système déséquilibre le financement et le recrutement des écoles publiques.  Les droits syndicaux des enseignants ont été diminués dans le Wisconsin et l’Indiana  (où ils ne pourront plus faire grève que sur les questions de salaire), et Ohio (interdiction de faire grève sur les conditions de travail). La paye au mérite, en fonction des résultats des élèves, est introduite  en Floride, Indiana, Idaho, Illinois. La mise en concurrence des écoles a été approuvée en Oklahoma, Nouveau Mexique, Utah.

Article Education Week