PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Le Cnajep a mené en 2014 une recherche sur la participation des jeunes dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire, dans le cadre d’un appel à projets du Fonds de développement de la vie associative (FDVA).

Une démarche de recherche-action
Plusieurs éléments permettent de revendiquer, pour ce travail, l’intitulé de recherche-action :

  • Il s’agit d’une recherche dont l’objet est sa propre pratique – à la fois diverse et collective dans le cadre du Cnajep.
  • Il s’agit d’une démarche construite collectivement et d’une production collective de connaissances.
  • Il s’agit aussi d’une recherche visant à modifier l’action et les pratiques des acteurs.
L’objet de l’étude
L’enquête porte sur la participation des jeunes de 16/30 ans (avec un focus sur les 16/18 ans) dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire.
Le postulat initial était d’étudier la construction des parcours de participation des jeunes dans et par les associations de jeunesse et d’éducation populaire. En quoi et comment les démarches développées par les associations de jeunesse et d’éducation populaire sont-elles productives d’un parcours participatif ?
Sans remettre en cause cette approche dynamique (participation comme processus, comme parcours, comme accompagnement éducatif, …) et transversale de la participation (bénévoles, volontaires, professionnels, publics « bénéficiaires »), il a été décidé de recentrer notre étude sur la question de l’accès et de la place des jeunes dans les espaces de décisions des associations.

Le questionnaire en ligne
Les résultats de notre étude s’appuient pour l’essentiel sur les données recueillies dans le cadre d’un questionnaire en ligne réalisé avec l’appui de Recherche & Solidarités.
Ce questionnaire, qui s’adressait aux responsables des associations de jeunesse et d’éducation populaire, a permis de constituer un échantillon de 266 associations représentatives de la diversité du champ (diversité des réseaux, équilibre organisations de jeunes/associations d’éducation populaire, ancrage territorial, représentativité géographique).
 

 Lire la suite : http://www.cnajep.asso.fr/actualites-du-secteur/2015/etude-du-cnajep-sur-la-participation-des-jeunes-dans-les-associations-jep.html#.VQmLZdeP8fM.facebook