PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In EURYDICE Janvier 2011 :

Accéder au site source de notre article.


La présente étude constitue une contribution du réseau Eurydice au débat sur l’échec scolaire et l’abandon scolaire précoce mené dans le cadre de la politique de la Commission européenne pour l’éducation et la formation (Commission européenne, 2011) (1). Dans tous les systèmes éducatifs, sous une forme ou sous une autre, le progrès d’apprentissage des élèves est évalué tout au long de l’année et des mesures diverses sont mises en place pour soutenir les élèves en difficulté durant l’année scolaire et assurer leur remise à niveau. Dans un grand nombre de pays, à l’issue d’une année scolaire, le recours au redoublement est possible pour les élèves qui, malgré les mesures appliquées au cours de l’année, n’ont pas pu progresser suffisamment. Il importe de souligner d’emblée que la problématique du passage de classe ne peut être dissociée du contexte et des traditions éducatives d’un pays. Cela explique pourquoi l’occurrence du recours au redoublement et les critères de son application peuvent varier d’une manière significative d’un pays à l’autre.
La présente étude se centre sur les réglementations en vigueur (2) en matière de redoublement scolaire aux niveaux primaire et secondaire inférieur général dans les pays membres du réseau Eurydice. Cela correspond, dans la majorité des pays, à l’enseignement obligatoire à temps plein. Les différentes mesures de soutien existant partout et les aides individuelles accordées aux élèves en difficulté durant l’année scolaire ne sont pas prises en compte ici. Seule la formation ordinaire est au coeur de l’analyse. Si des classes séparées ou d’autres mesures spécifiques destinées aux enfants à besoins éducatifs particuliers existent en dehors de la formation ordinaire, ces mesures ne sont pas prises en considération. Les possibilités d’entrée précoce ou d’avancement anticipé des élèves jugés plus talentueux sont également exclues de la présente analyse.
L’analyse couvre trois étapes importantes du parcours de la scolarité obligatoire. Le chapitre 1 est consacré à l’accès à l’enseignement primaire. L’âge théorique d’entrée au niveau primaire et le moment dans l’année civile où l’enfant doit avoir atteint cet âge varient d’un système éducatif à l’autre. Dans certains pays, l’âge ne constitue pas la seule condition d’accès. Des critères tels que la maturité et le niveau global de développement de l’enfant peuvent s’y ajouter et constituer des facteurs justifiant le report de l’entrée au primaire. Les chapitres 2 et 3 portent sur les réglementations liées à la progression et au passage de classe durant l’enseignement primaire et secondaire inférieur respectivement. Ces deux chapitres explorent plusieurs aspects du redoublement scolaire, dont les critères établis pour l’autoriser, les limitations établies pour l’éviter, les possibilités de rattrapage offertes et les participants à la prise de décision. Chaque chapitre contient une section finale consacrée aux données statistiques disponibles sur les taux de retard scolaire et de redoublement.
Ces données permettent de mieux comprendre les différences existant entre les pays quant à la pratique du redoublement et sa mise en oeuvre. La partie portant sur les statistiques en matière de redoublement s’appuie sur les chiffres de l’année scolaire 2007/2008 issus de la base de données d’Eurostat et de l’étude PISA 2009.

Print Friendly

Répondre