PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In OZP :

Accéder au site source de notre article.


Exposé en quatre temps.lors de la journée nationale OZP 2011

"(1) Le premier (traité ici très brièvement) fait écho à la conférence de Sylvain Broccolichi. Il rappelle que la concurrence entre les établissements et les secteurs scolaires accroît la ségrégation dans le système scolaire et abaisse la réussite scolaire d’ensemble.

(2) Le deuxième temps s’attarde sur un fait, qui s’inscrit dans ces fonctionnements : l’échec scolaire très marqué des garçons issus des flux migratoires postcoloniaux. Ce fait est encore méconnu en France. Or il pourrait être un facteur dynamisant pour l’éducation prioritaire, c’est du moins le sens de notre argument.

(3) Le troisième temps propose un zoom sur l’Angleterre. L’échec scolaire typique des garçons originaires des Caraïbes y est reconnu depuis quelques années. L’OFSTED, organe indépendant chargé de l’audit des établissements scolaires anglais, s’est emparé de la question et a fait connaître comment s’y prennent les écoles qui réussissent à limiter cet échec scolaire profond des garçons black Caribbean.

(4) De cette expérience, et du thème de l’école inclusive, qui s’est répandu dans le monde, il semble possible de tirer une leçon pour la France. Il s’agirait d’articuler la politique d’éducation prioritaire, à laquelle l’OZP dédie ses forces, avec la visée d’inclusion, qui peut lui donner une philosophie et une dynamique opératoire qui lui font parfois défaut. On finit en restituant quelques éléments de la discussion."

Répondre