PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Les Cahiers pédagogiques – 11 décembre 2012 :

Accéder au site source de notre article.


Plus de soixante participants dans cet après-midi de débats au Conseil général de la Meurthe-et-Moselle, le 20 février, à l’initiative du CRAP-Cahiers pédagogiques et en partenariat avec divers syndicats et la FCPE. Et de passionnants débats sur la co-éducation.

Deux thèmes ont particulièrement occupé l’assemblée réunie :

  • qu’en est-il de la « co-éducation » pour ce qui concerne les élèves en situation de handicap ?
  • plus généralement, que signifie concrètement cette co-éducation qui ne doit pas être qu’un slogan, mais se traduire en actes ?
JPEG - 68.2 ko

Sur le premier thème, on a pu entendre plusieurs intervenants, notamment engagés dans des associations, évoquer les avancées vers l’école « inclusive », même si beaucoup reste à faire, et souligner en quoi la prise en compte du handicap dans des classes « ordinaires » peut être une occasion de réfléchir au rôle de l’école, et également au type de pédagogie pratiquée, comme l’ont aussi souligné les deux AVS présents à la table ronde. Les questions de différenciation pédagogique et de socle commun sont finalement très présentes dans cette problématique.

JPEG - 106.2 ko

Dans la seconde table ronde, après un émouvant témoignage d’une ancienne élève de SEGPA poursuivant des études universitaires et montrant ce que peuvent être des orientations « subies » sans vraiment de dialogue, les intervenants ont ouvert des pistes pour un meilleur lien entre école et familles, sans qu’il y ait de confusion, mais bien démarche convergente. L’école doit s’ouvrir davantage aux parents, y compris matériellement. L’expérience d’une école maternelle près de Nancy a été présentée : on s’y efforce d’associer les parents aux projets et à les aider à « décoder » l’école.

JPEG - 54.6 ko

Des échos plus substantiels de cette rencontre seront envoyés ultérieurement aux participants, ainsi qu’aux personnes qui en feront la demande auprès de evelyne.clavier.c@gmail.com

Jean-Michel Zakhartchouk

L’article de l’est républicain du jeudi 21 février 2013

JPEG - 327.3 ko

Et une réunion autour du socle

JPEG - 81.9 ko

A L’occasion de la venue de Jean-Michel Zakhartchouk, il a semblé judicieux au Crap-Cahiers pédagogiques Lorraine d’initier une nouvelle démarche sur le terrain : un échange entre des enseignants en collège sur le travail par compétences dans le contexte du Socle.

Jean-Michel Zakhartchouk a présenté son approche du travail par compétences à des enseignants du collège Edmont-de-Goncourt prés de Nancy. L’intervention a contribué, à partir d’ exemples concrets empruntés aux travaux menés avec ses classes, à éclaircir la démarche spécifique du travail par compétences dans une classe de collège. En prolongement de cette réunion intéressante, les membres de l’équipe qui le souhaitent pourront bénéficier de pistes, stratégies et outils sur le travail par compétences.

Gilles Gosserez, de l’équipe du CRAP Lorraine

Les photos sont de Laurent Nembrini.

Répondre