PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Editions De Boeck :

Accéder au site source de notre article.


Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l’objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l’intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l’action et la réflexion dans et sur l’action, de la prise de conscience de l’action et du développement professionnel. L’essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d’analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d’étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu’ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?

Les chercheurs, auteurs de l’ouvrage vont d’abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n’est pas donnée d’emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées,  en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l’expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s’adapter à toute situation et surtout d’apprendre à partir de l’expérience. Ils vont également  proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive. 

SOMMAIRE

 

INTRODUCTION

Marguerite Altet, Richard Etienne, Julie Desjardins, Léopold Paquay & Philippe Perrenoud

PREMIÈRE PARTIE : INJONCTIONS À LA RÉFLEXIVITÉ ET FORMES DE RÉSISTANCE

CHAPITRE 1

Des étudiants résistants ?

Mais qu’en est-il des dispositifs de formation ?

Julie Desjardins

CHAPITRE 2

Formes de résistance des pratiques de formation d’enseignants à la pratique réflexive et conditions de développement de la réflexivité

Marguerite Altet

CHAPITRE 3

Socialisations professionnelles et résistances à la professionnalisation chez les enseignants du secondaire

Pascal Guibert

CHAPITRE 4

La blessure la plus rapprochée du soleil Ambivalences et résistances face à la posture réflexive

Philippe Perrenoud

SECONDE PARTIE : RÉSISTANCES À LA FORMATION RÉFLEXIVE DANS DIFFÉRENTS CONTEXTES

CHAPITRE 1

Des savoirs intéressants ? Les jugements des étudiants et leur évolution

Olivier Maulini & Valérie Vincent

CHAPITRE 2

Les enseignants en formation à l’épreuve de la réflexivité : tensions, ajustements, évolutions

Thérèse Perez-Roux

CHAPITRE 3

De l’analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration : quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions

Marc Degand & Xavier Dejemeppe

CHAPITRE 4

Le rapport des chefs d’établissement à leur formation : des étudiants (pas) comme les autres ?

Laetitia Progin

TROISIÈME PARTIE : DE LA RÉSISTANCE AUX PERSPECTIVES DE CHANGEMENT

CHAPITRE 1

Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs ?

Marie-Françoise Legendre

CHAPITRE 2

Des gestes de résistance à une conception dramaturgique du développement professionnel fondée sur l’articulation des dispositifs ?

Alain Jean & Richard Étienne

CHAPITRE 3

Qu’est-ce que résister ? Une perspective motivationnelle

Marie- France Noël

CHAPITRE 4

Le choc de la pratique chez les enseignants débutants : quelle place pour la réflexivité ?

Christelle Devos & Léopold Paquay

BIBLIOGRAPHIE

LES AUTEURS

TABLE DES MATIÈRES

 

Répondre