PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Tessolidaire – mars 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d’intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, organisation de la restauration et des transports scolaires, financement des bibliothèques, de l’équipement informatique, des activités périscolaires…).
Il développe aussi une démarche d’élaboration et de mise en oeuvre de ces politiques publiques. Comment agir ? Quelles relations développer avec l’Éducation nationale, la communauté éducative ? Quels rapports et coopérations créer avec les autres services communaux et partenaires pour la mise en place de projets éducatifs locaux ?
Il s’attache enfin à repérer les dispositifs d’évaluation permettant de mieux justifier de la pertinence des objectifs fixés, de l’efficacité et de l’efficience des moyens mis en oeuvre et de l’utilité des actions conduites.
Cette nouvelle édition, à jour du contexte institutionnel, législatif et réglementaire, remet en perspective les problématiques au regard des textes les plus récents et illustre chaque volet d’exemples concrets et actualisés. Il s’adresse aux élus comme outil de réflexion leur permettant d’avoir une vision claire de la diversité et de la multiplicité de leurs leviers d’action, aux cadres territoriaux comme outil de travail leur permettant de mieux appréhender leur place et leur rôle dans la mise en oeuvre opérationnelle de la politique éducative sur le territoire dont ils ont la charge et, enfin, aux étudiants comme outil de synthèse sur ce domaine.

1 Le cadre d’action des politiques éducatives locales
Les acteurs et le contexte d’intervention
Les enjeux (politiques, stratégiques, tactiques : redéfinir les modes d’intervention et les modes de travail élus/services)
La construction, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires
Les nouvelles technologies
Le soutien scolaire
L’intégration scolaire
2 De l’élaboration à l’évaluation des politiques éducatives locales
L’élaboration d’une politique éducative locale
Le diagnostic
La détermination des options et des actions possibles
La fixation des priorités et le choix des actions
La gestion et le pilotage d’une politique éducative locale
Les modes d’organisation et les relations entre services qui peuvent en découler
Le pilotage de la politique éducative locale
L’évaluation d’une politique éducative locale

Répondre