PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Le Blog de Jean-Jacques THOMAS – le 9 juillet 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Dès septembre, les cinq communes de Buire, Hirson, Mondrepuis, Neuve-Maison et Ohis se sont engagées dans les nouveaux rythmes scolaires. Un choix politique assumé en faveur de l’éducation. Dans le cadre du Comité de pilotage du projet éducatif de territoire, désormais présidé par Hervé Ledieu, le nouveau Maire de Neuve-Maison, l’heure est donc au bilan.

RYTHMES SCOLAIRES 2014 BILAN JJT document

« Il faut d’abord souligner rappelle Jean-Jacques Thomas, que l’objectif initial est de favoriser l’enseignement des matières fondamentales le matin, au moment où les élèves sont les plus disponibles, et de raccourcir les journées de classe avec des activités péri-éducatives sportives, culturelles, artistique ou scientifiques l’après-midi   ».

Au cours des trente-six semaines de scolarité, soixante-quatre activités différentes leur ont été proposées, encadrées par des éducateurs formés, parmi lesquels les ATSEM, les éducateurs et les animateurs sportifs recrutés en emploi d’avenir et dans le périscolaire, les professeurs de musique et des enseignants des écoles.

RYTHMES SCOLAIRES 2014 BILAN Hervé Souply

Quatorze écoles, dont quatre élémentaires et six maternelles, cinquante-cinq classes et quatre vingt-cinq encadrants ont été mobilisés pour l’organisation de cent vingt-six temps d’activités proposés à 958 enfants. Des élèves très majoritairement satisfaits par leur nouvel emploi du temps.

Répondre