L’AEDE-France, l’Association Européenne De l’Education-France,

au service de tous les partenaires éducatifs

Qui sommes-nous?

Nous sommes une association régie par la Loi 1901, composée uniquement de bénévoles: un réseau d’enseignants, de chefs d’établissement, d’inspecteurs, d’éducateurs et de parents d’élèves.

L’association a été fondée en 1956, en tant que section nationale de l’Association Européenne Des Enseignants, (AEDE/EAT-European Association of Teachers), dans le but de promouvoir une meilleure compréhension du projet européen parmi les personnels éducatifs. Aujourd’hui, l’AEDE/EAT regroupe une vingtaine de sections, dont une section suisse.

Mais si, lors du congrès national du 14 mars 2009, les membres de l’AEDE-France ont validé la décision du Conseil national du 5 avril 2008 de remplacer le terme enseignant par celui d’éducation, c’était pour affirmer que l’association ne concerne pas seulement les enseignants, mais tous les acteurs engagés dans les missions de l’école, à quelque titre que ce soit : instruire, éduquer et former. Sa vocation est, d’une part, de ne pas se limiter à un seul des partenaires responsables de l’éducation des jeunes, d’autre part, de ne pas réduire l’éducation à un âge de l’individu, mais de reconnaître le droit de tout citoyen à une formation tout au long de la vie.

Depuis 2011, l‘AEDE-France est membre du cercle national des développeurs de la mobilité, mis en place par L’Agence Erasmus + France / Education Formation (Agence 2e2f), qui assure, pour la France,  la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus + sur les volets éducation et formation. Des ressources européennes sont ainsi mobilisées en faveur de projets venant de France.

En avril 2012, l’AEDE-France a obtenu l’agrément du ministre de l’éducation nationale, en tant qu’association « complémentaire de l’enseignement public ». Cet agrément vaut également pour les établissements privés sous contrat. L’arrêté, en date du 25 juin 2012 a été publié au B.O. n°29 du 19 juillet 2012.

Une éducation européenne de qualité pour tous et l’éducation à la citoyenneté européenne sont au cœur de la réflexion et de l’action de l’AEDE-France, ainsi qu’en témoignent les projets qu’elle poursuit d’année en année.

Les projets de base de l’AEDE-France

• Elaborer un portfolio des compétences européennes des enseignants et des personnels de la communauté éducative et des élèves;
  • Organiser des conférences, des séminaires, des colloques européens, afin d’approfondir la connaissance des éléments qui composent la culture de la citoyenneté européenne et de proposer des pistes pour des formations et des ressources pour l’enseignement;
  • Développer des ressources et des outils en ligne, utilisables en formation des personnels éducatifs et dans les classes, pour promouvoir la culture de la citoyenneté européenne;
  • Diffuser les informations européennes pertinentes au monde de l’éducation et aux associations, dès qu’elles nous parviennent;
  • Faciliter la mise en réseau des établissements qui le souhaitent;
  • Produire et diffuser des publications labellisées «Eduquer pour l’Europe»;
  • Participer à la conception d’un «Label-Europe» à décerner aux établissements et organismes d’enseignement et de formation;
  • Participer aux manifestations européennes: Fête de l’Europe, Anniversaire de la Chute du Mur de Berlin (2009), Anniversaire de la Déclaration Robert Schuman (2010), Année européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion (2010), Année européenne du bénévolat et du volontariat (2011), année européenne pour le développement (2015).
  • Faciliter les échanges de pratiques pédagogiques ciblées sur la compréhension de l’idée d’Europe
  • Faciliter la mise en relation des adhérents français avec des adhérents d’autres sections européennes.

Les actions de l’AEDE-France qui recoupent les visées d’autres associations

La démocratie en Europe a besoin de citoyens éclairés

La devise diffusée par l’AEDE-France dans sa déclaration après le référendum britannique converge avec les visées des associations qui se retrouvent à Prisme et qui participent à la campagne nationale de Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants.

Dans chaque pays, les élus prennent les décisions politiques qui favorisent ou pas les inégalités scolaires et sociales, le bien vivre ensemble ou la haine de l’autre. Apprendre à connaître et respecter l’autre au-delà des frontières locales ou nationales et poursuivre des projets communs contribue à la paix sociale et à la paix tout court.

« Nous savons tous que la démocratie ne peut fonctionner que si les citoyens sont éclairés et en mesure d’exercer leur discernement sans se laisser abuser par des messages démagogiques et populistes, qui sont malheureusement très largement diffusés. »

Stages pour les enseignants, ressources en ligne pour tous, prix pour les classes d’élèves

Le projet ELICIT+ (European Literacy and Citizenship Education-Plus/Education aux cultures d’Europe et à la citoyenneté) – 2014-2017

Offre des stages aux enseignants et met à la disposition de tous des documents disponibles en 10 langues sur le site http://www.aede-france.org à la rubrique EUROPE & EDUCATION (cliquer sur ELICIT et ELICIT-PLUS dans le menu déroulant).

Produits attendus : pour les différents modules, ELICIT+ développera des outils pédagogiques qui seront disponibles non seulement en version-papier, mais également en tant qu’outils mis en ligne ; livrets, brochures, affichettes dans toutes les langues du partenariat. Une conférence finale de dissémination se tiendra dans un Etat membre qui ne fait pas partie du consortium.

Résultats attendus et impact : le projet a conçu et propose 14 modules de formation, diffusés dans différents lieux en Europe. Les modules de formation initiale sont proposés par chaque partenaire impliqué en formation d’enseignants. Un module de formation de formateurs a été mis en œuvre pour les parents et autres adultes, acteurs éducatifs : Paris en 2015, Constanta (RO) et Kecskemet (HU) en 2017.

Remise de prix au Parlement européen de Strasbourg pour les classes d’élèves

Chaque année, avec l’aide de la Fondation Hippocrène, l’AEDE-France organise un concours ouvert gratuitement aux classes d’élèves d’écoles primaires, de collèges, de lycées, d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis.

On trouvera sur le site un compte rendu de celui de 2015, qui consistait à réaliser une affiche.

Marie-France Mailhos

Présidente de l’AEDE-France