PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Editions FABERT – Août 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Je hais les pédagogues

 

Présentation :

Le processus de refondation provoque des bouleversements profonds, que le corps enseignant avait, pour partie, anticipés, et dont la nécessité est, plus ou moins, admise. Il est pourtant profondément divisé, depuis 30 ans au moins, entre réformistes et partisans de la tradition, entre " pédagogues " et " Républicains ". L’opposition est très artificielle. Le camp des pédagogues n’existe pas. Quant aux " Républicains ", leurs textes, même ceux de leurs meilleurs représentants, sont mal renseignés et mal argumentés. Ils ont pourtant trouvé hier, des oreilles attentives parmi les enseignants, et plus généralement, parmi les intellectuels.
Comment une ligne de fracture fictive finit-elle par structurer les débats ? De quoi ces textes sont-ils révélateurs ? Pourquoi une telle réception alors que leur faiblesse est manifeste ? À quelles conceptions ontologiques de la relation de l’individu au savoir et à l’autorité, renvoient-ils ? Que nous disent-ils de la nature profonde de la relation pédagogique et de sa fragilité ?
Et surtout, cette opposition, pour l’instant sourde, peut-elle demain embraser notre système scolaire, dresser les uns contre les autres, et bloquer toute évolution ?
 

Fiche produit :

Auteur : Pascal Bouchard
Editeur : Fabert
Date de parution : 22 août 2013
Genre : Essai
ISBN : 978-2-84922-257-7
Nombre de pages : 128
Prix public : 9,00 € TTC


À propos de l’auteur :

Pascal Bouchard

Agrégé, docteur ès lettres (sciences de l’éducation), Pascal Bouchard, qui a été enseignant, producteur à France-Culture, co-fondateur d’une agence de presse spécialisée dans les questions d’éducation, anime le site d’information ToutEduc.
Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur le système éducatif et la situation morale des enseignants, sur l’enseignement de l’écriture, de la grammaire et de l’orthographe, sur le Pays de Caux, ainsi que des textes littéraires

 

Répondre