La jeunesse et les collectivités territoriales, au-delà des apparences

Une intervention de Jean-Claude Richez en Loire Atlantique : « S’il y a depuis longtemps des actions jeunesse éducation populaire, leurs prises en compte par une collectivité territoriale est rarement revendiquée de façon explicite, débattue et administrée en tant que telle comme politique de jeunesse et d’éducation populaire ».

Extraits :

« Je regarde régulièrement les sites des collectivités territoriales, pas une seule n’oublie la jeunesse : c’est « l’avenir de notre cité », c’est « l’avenir de notre département », « de notre région ». Si nous regardons de plus près la traduction du discours, très souvent, ces déclarations ne se traduisent que très rarement par des mesures pratiques et l’élaboration et la mise en place d’une politique de jeunesse.

L’éducation populaire procède d’une double démarche :

– favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture (…) comme condition d’exercice de la citoyenneté

– mettre en commun des savoirs et des compétences, la notion d’enseignements mutuels, d’éducation active est quelque part consubstantielle au programme d’éducation populaire, à la démarche d’éducation populaire

Par ailleurs la démarche d’éducation populaire renvoie à deux valeurs fondamentales :

– la solidarité à travers la mise en commun de savoirs et de compétences et l’émancipation à travers le développement de la capacité de chaque citoyen à s’interroger sur sa place et sa responsabilité dans la société, ce qui entre en résonance directement avec un certain nombre d’impasses dans notre société.

– l’héritage de l’éducation populaire entre en résonance avec des préoccupations d’aujourd’hui, et se traduit par un phénomène de retour de l’éducation populaire. La référence à l’éducation populaire qui paraissait ringarde il y a encore quelques années connaît une nouvelle jeunesse.

[Lire la suite…->http://www.ressourcesjeunesse.fr/Jeunesse-education-populaire-et.html]