In CEMEA, le 30 juillet 2009 :

Nous consacrons le dossier "Vers l’éducation nouvelle " n° 535 aux journées « Jeunesses en régions » qui se sont tenues en mars dernier à Nantes.

L’occasion pour les Ceméa de dresser un premier bilan national et régional, de présenter nos réflexions et les perspectives qui se dessinent avec les régions résolues à se positionner comme actrices centrales des politiques de jeunesse et consolider leur partenariat avec les associations de jeunesse et d’éducation populaire. Joelle Bordet, intervenante durant ces journées nous dresse le portrait d’une génération qui n’aurait plus confiance ni dans les autres ni dans la société.

Et Jean François, en participant passionné et critique, nous livre son point de vue sur l’incompatibilité qu’il y aurait entre le langage des jeunes et celui des politiques, l’impossibilité d’une réelle communication entre les jeunes et les politiques

L’opération « Jeunesses en régions » était une initiative de l’Association des Régions de France (ARF), organisée par la Région Pays de la Loire, en partenariat avec les Ceméa, les Francas et la Ligue de l’enseignement ; ces trois mouvements assumant également le rôle de maîtres-d’oeuvre.

Cette opération, qui a débuté dès le mois de juin 2008, comprenait une rencontre nationale qui s’est déroulée à Nantes les 19 et 20 mars 2009, ainsi que des initiatives prises en amont dans chacune des régions par les Conseils régionaux, avec leurs partenaires, dont les mouvements d’éducation populaire.

Ces initiatives labellisées « Jeunesses en régions : les ateliers régionaux », ont nourri les travaux de la rencontre nationale de Nantes et ont fait une place particulière à l’expression de la jeunesse. *