Conclusions du colloque organisé à Marly-le-Roi, du 12 au 13 mars 2009, par l’Injep, l’association de la fondation étudiant pour la ville (Afev), l’agence nationale de lutte contre l’illetrisme (ANLCI) et la fédération nationale de l’école des parents et des éducateurs (Fnepe).

Ces deux journées visaient à répondre à la question : Comment sortir du face-à-face famille/école dans un contexte de reconfiguration des politiques éducatives ?

Les conclusions de Jean-Claude Richez de l’Injep :

Que retiendrons nous de ces deux jours au-delà de la très grande richesse des différentes interventions, qu’il s’agisse de l’introduction, par Bernard Bier [1] (chargé d’étude à l’Injep – Uref), rédacteur en chef des Cahiers de l’Action, de l’intervention de Martine Kherroubi, sociologue, Université Paris XII, laboratoire Cerlis) [2], que des présentations des différentes expériences réalisées par les trois réseaux Afev, ANLCI et Fnepe, mais aussi des interventions de la salle qui a été en permanence un partenaire très actif de nos échanges ?

[Lire la suite…->http://www.ressourcesjeunesse.fr/La-famille-et-l-ecole-de-nouvelles.html]