PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Pour le réseau Eclair Rouault, le 12/04/13, la coordonnatrice, C.Brun – Conty :

Accéder au site source de notre article.


Tous les deux mois, des informations sur la vie du réseau vous sont communiquées dans la «lettre du réseau Eclair Rouault».

 
 
 

Dans ce 5ème numéro : présentation des assistants pédagogiques du réseau, la collaboration professeur de collège français langue seconde et maternelle, un point sur la liaison CM2 / 6ème et toujours, l’avancée du projet de réseau.

Bonne lecture.

Une spécificité ECLAIR : Les assistants pédagogiques sont recrutés uniquement au sein des réseaux Eclair.

Seuls les 4 collèges Eclair de Paris bénéficient d’une équipe d’AP.

Qui sont les AP du réseau Eclair Rouault ?

 

Anissa Ayachi, Léa Barbero, Valentine Bellone, Théo Bidulf, Nelly Latour, Rékia Lenoir, Julia Nunez et Gabriel Odier, forment l’équipe des assistants pédagogiques du réseau Eclair Rouault.

 

Les AP sont recrutés pour une année scolaire reconductible. De formation bac plus 2 minimum, certains poursuivent leurs

études en parallèle, d’autres non. Leurs profils sont variés : théâtre, littérature, sciences politiques, droit, mathématiques,psycho. Certains sont bilingues : anglais ou espagnol.

 

Ils sont présents dans le réseau pour 12 ou 18 heures par semaine.

 
 

Leurs missions :

Les AP exercent des fonctions d’appui aux personnels enseignants. Ils ont un rôle de soutien et d’accompagnement pédagogique et apportent une aide spécifique aux élèves. Ils interviennent dans l’ensemble du réseau (écoles et collège).

Quelles interventions au sein du réseau ?

 

Au collège : Co interventions sur les séances Roll, le passeport culture ou des séances de mathématiques, anglais et  français.

 

Aide individualisée, soutien disciplinaire et aide aux devoirs.

 

A la maternelle : Prise en charge au sein de la classe de petits groupes pour travailler sur le langage (Prévoyance et Manin), ou sur des ateliers sciences (Noyer Durand).

A l’élémentaire :

 

Co intervention en lecture CP / CE1 et en production d’écrits avec les CP (40 Manin), prise en charge de petits groupes pour la production d’écrits et la littérature (Cheminets). Co intervention en séances Roll au CE2 (40 Manin).

 
 

Comment bénéficier de l’intervention d’un AP pour des élèves ou pour sa classe ?

 

L’emploi du temps et les interventions des AP sont conjointement coordonnés par les professeures coordonnatrices de niveau au collège et la coordonnatrice du réseau dans le 1er degré. C’est donc à elles qu’il faut s’adresser.

 

Répondre