PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

 

 

« La pédagogie Freinet en milieu populaire »

Les représentations sur la pédagogie Freinet sont parfois étonnantes : elle serait pratiquée à la campagne dans les petites écoles des villages ou alors dans l’enseignement privé comme Montessori ou Steiner.
Difficile pour un certain nombre de personnes d’imaginer une classe ou une école Freinet en 2015 en milieu populaire et dans l’enseignement public.
Tous les établissements en milieu populaire ne sont pas en zone d’éducation prioritaire. La mixité y existe plus ou moins, mais elle est présente. Et dans tous, un élément commun : la diversité.
Et dans les classes et écoles Freinet, la diversité dans toutes ses dimensions est vécue comme une richesse tant pour la connaissance du monde que pour le vécu social qu’elle implique, un vecteur pour faire vivre la mutualisation, la coopération, la fraternité, la compréhension d’autrui et l’empathie.
Ce numéro rassemble des réflexions de praticiens et de nombreux témoignages d’éducateurs, d’enseignants, d’établissements scolaires ou autres espaces éducatifs qui mettent en œuvre d’autres organisations et pratiques pédagogiques .

Bonne lecture

Lire la suite : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/le-nouvel-educateur