PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs













 

1. Les enjeux de la nouvelle carte des formations et des nouveaux modes de détermination des moyens d’enseignement

2. L’anticipation des effets potentiels de la réforme sur les pratiques d’orientation en fin de 3ème

3. L’organisation des enseignements dans les établissements

4. L’autonomie pédagogique renforcée des établissements et l’évolution du pilotage

  

 







 

Introduction

Conformément à la lettre de cadrage du 24 novembre 2008, ce rapport rend compte des principaux constats effectués par les inspecteurs généraux participant à la mission d’accompagnement et de contrôle de la rénovation de la voie professionnelle au terme de la deuxième phase de cette mission conduite de mars à mai 2009.

À l’issue de la première phase, menée sur un échantillon de six académies (Créteil, Grenoble, Lille, Nice, Reims, Rennes), la mission, composée de sept IGEN et cinq IGAENR a adressé en février à M. le ministre une note d’étape qui portait principalement sur l’extension de l’expérimentation du baccalauréat professionnel en trois ans à la rentrée 2008. En conclusion, tout en dressant un constat positif sur la dynamique de la rénovation et son avancement alors d’inégale ampleur dans les académies, les inspecteurs généraux signalaient les interrogations et les inquiétudes d’un certain nombre d’acteurs locaux sur la capacité à atteindre ses objectifs.

Comme le soulignait la note d’étape, la réussite de la rénovation de la voie professionnelle suppose que l’ensemble des dispositions prises pour la mettre en oeuvre (carte des formations, procédures d’orientation, organisation pédagogique, pilotage des LP) soient conçues en fonction des deux objectifs de la réforme : élever le niveau des qualifications et réduire les sorties sans qualification.

 

media.education.gouv.fr/file/2009/17/1/renovation-voie-professionnelle_118171.pdf

 

 

 

Print Friendly

Répondre