La rentrée des jeunes Parisiens, c’est avant tout, bien sûr, la rentrée scolaire. Mais nous avons voulu, dans cette communication, aller au-delà de cette seule dimension et aborder tous les aspects de la rentrée des 350.000 Parisiens de moins de 16 ans, dont 29.000 enfants de moins de 3 ans qui fréquentent les établissements de la petite enfance. Car il faudrait en réalité parler de rentrées, au pluriel, pour les jeunes et leurs familles, dans tous les domaines de la vie : l’école, les loisirs, la culture, le sport…A Paris comme dans toute grande ville, la rentrée se prépare plusieurs mois avant. Elle requiert la mobilisation de 23.000 agents municipaux, auxquels s’ajoutent 3.000 agents des caisses des écoles, et le personnel des nombreuses associations partenaires.

Cette rentrée s’effectue dans un contexte économique dégradé. La crise frappe durement les familles parisiennes. Les plus modestes mais aussi les classes moyennes se trouvent confrontés à des situations particulièrement difficiles. Face à cette réalité, la Ville de Paris se mobilise. De l’accueil pour la petite enfance à l’accompagnement de la scolarité, de l’accès à la culture sous toutes ses formes à la pratique d’activités sportives, la municipalité s’emploie à répondre aux attentes des jeunes Parisiens et de leurs familles, et vise à leur offrir des loisirs diversifiés qui favorisent leur épanouissement.

C’est ainsi que la culture et le sport s’invitent à l’école, dans le respect des savoirs fondamentaux auxquels ils ne sont d’ailleurs pas étrangers. Nous développons les activités périscolaires, véritable pont entre l’école et la Cité. Paris crée en outre des passerelles entre ses différents équipements municipaux afin d’adapter au mieux son offre aux besoins des usagers, avec une priorité pour les quartiers populaires longtemps délaissés qui nécessitaient une politique de rattrapage, dans un souci d’équité. De même, notre Ville améliore l’accueil et l’accès à ses services par une attention croissante portée aux différents publics, et une meilleure écoute des demandes des usagers. Surtout, nous avons le souci constant de rendre les services municipaux accessibles à tous grâce à une politique tarifaire qui va de la gratuité à des coûts calculés au plus juste en fonction des revenus.

Document(s) associé(s) :

pdf/Communication-du-maire-Septembre-2009.pdf