PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in Carnets de santé, Septembre 2009 :

Accéder au site source de notre article.


Quels sont les grands axes lillois de la politique de la petite enfance ?

Élue depuis un peu plus d’un an seulement pour le secteur de la petite enfance, j’ai eu le bonheur de découvrir un service public exemplaire, menant depuis longtemps une politique très volontariste qui essaie de concilier trois exigences : rendre les modes d’accueil collectifs les plus accessibles possibles, y compris en les proposant à des populations qui n’y ont pas spontanément recours, développer la qualité de l’accueil des enfants et se préoccuper de la formation du personnel.

Les structures sont très diversifiées. Aujourd’hui, pour une population d’environ 200 000 habitants, il y a neuf crèches municipales, huit crèches associatives et une crèche familiale municipale (avec des assistantes maternelles pour assurer l’accueil). Il y a également des halte-garderies municipales et associatives et quelques crèches d’entreprise. Enfin, des entreprises privées de crèche s’implantent en ville.

Le but est d’assurer une couverture territoriale maximum sur l’ensemble des quartiers de Lille. Elle se réalise en étroite coopération avec l’ensemble des partenaires de la petite enfance, en particulier les structures associatives, dont le dynamisme est précieux : ce sont elles qui ont fait évoluer la qualité des modes de garde depuis plusieurs dizaines d’années, notamment en insistant sur la prévention et l’éducation à la parentalité.

En effet, il ne faut pas se préoccuper seulement de la quantité de l’offre, mais aussi de leur qualité. Nous tenons à ce que les structures d’accueil soient insérées dans la réalité de chaque quartier, qu’elles contribuent à façonner elles auusi. En particulier, elles s’intègrent dans une politique volontariste de mixité sociale : à la crèche, enfants et parents de toutes origines et conditions se côtoient.

Nous mettons progressivement en place des centres de la petite enfance, qui sont des lieux de rencontre de tous les acteurs impliqués : PMI, assistantes maternelles, parents, animateurs, etc. Ils permettent aux parents de parler entre eux, d’avoir des activités ludiques avec leurs enfants et les personnels qui s’en occupent, de trouver des informations utiles, etc.

Print Friendly

Répondre